Mercredi 27 novembre, la nomination du père abbé Lode Van Hecke au poste de nouvel évêque de Gand vient d’être annoncée.
Message de Mgr Kockerols au nouvel évêque :
« Le Vicariat de Bruxelles se réjouit de la nomination du père abbé d’Orval, Lode Van Hecke, au siège de Gand et l’assure de notre prière en particulier le jour de son ordination épiscopale le 23 février à Gand.
Nous remercions également la communauté d’Orval et prions pour elle.
+ Mgr Jean Kockerols »
Article de Geert Lesage sur Kerknet au sujet de cette récente nomination :
« Le pape François vient de nommer l’abbé Lode Van Hecke de l’abbaye d’Orval évêque de Gand, le premier moine trappiste à devenir évêque dans notre pays.
Lode Van Hecke est né à Roulers le 16 mars 1950, le deuxième d’une fratrie de cinq. Dans sa jeunesse, il s’est engagé dans la KSA (Action catholique étudiante). Après ses humanités, il décide de commencer des études de médecine, mais juste avant le début de l’année académique, il dit qu’il ressent un appel pour autre chose. Afin de discerner, il s’inscrit au séminaire de Bruges.
Après la première année, il obtient un diplôme de philosophie à la KU Leuven. Il effectue ensuite son service militaire. C’est à cette époque qu’il fait la connaissance de l’abbaye cistercienne de Notre-Dame d’Orval. Il décide de devenir trappiste et d’y rentrer. Tout d’abord, il obtient son diplôme de philosophie. En 1976, il entre à Orval où Il prononce ses vœux définitifs en 1983. . En 1988, il obtient son doctorat de théologie à la KU Leuven. Il est ordonné prêtre en 1995.
Lode Van Hecke a successivement rempli des missions à Orval en tant que maître des novices, adjoint au prieur, directeur de la brasserie, prieur, économiste et frère invité. Entre 2002 et 2004, il a été secrétaire à Rome de l’abbé général de l’Ordre cistercien, auquel appartiennent les trappistes. Le 25 janvier 2007, les moines d’Orval l’ont élu abbé, le 63e depuis 1132. La bénédiction abbatiale a eu lieu le 2 juin 2007.
Le 27 novembre 2019, le pape François nomme l’abbé Lode Van Hecke comme 31e évêque de Gand. Son abbé devint aussi la devise de son évêque : Dans la joie de l’Esprit.
« Ma devise est « Dans la joie de l’Esprit ». Je les conserverai comme devise épiscopale. La joie est l’affirmation de la vie réelle, de la paix et de l’harmonie. »
Le dimanche 23 février 2020, Lode Van Hecke sera ordonné évêque dans la cathédrale Saint- Bavon à Gand. La messe d’ordination épiscopale débutera à 15 heures et sera célébrée par le cardinal Jozef De Kesel.
« Je vais me consacrer à l’écoute et ainsi me former. Je mettrai aussi l’accent sur la formation. J’espère pouvoir aider à guérir les blessures, et, à sortir les gens de leur pauvreté matérielle ou spirituelle. Je remercie déjà tous ceux investis, qui osent se salir les mains et n’ont pas peur d’une égratignure. »
Lode Van Hecke succède à Mgr Luc Van Looy qui, jusqu’à l’ordination de Lode Van Hecke, dirigeait le diocèse de Gand en tant qu’administrateur apostolique.
« J’ai hâte d’apprendre à vous connaître de plus près. Que Dieu bénisse chacun de vous, vos familles, vos amis et vos collègues. »
C’est une première dans l’histoire de l’Eglise belge. Il est tout à fait inhabituel qu’un moine trappiste devienne évêque. C’est la première fois que cela se produit dans l’histoire de l’Église de notre pays. De plus, il n’y a que deux autres évêques trappistes dans le monde aujourd’hui : Mgr Édouard Mununu Kasiala, évêque émérite de Kikwit (Congo) et Erik Varden, récemment nommé évêque de Trondheim en Norvège, qui sera ordonné l’an prochain. »
Traduction Anne Périer.
Accèder à l’article originel sur Kerknet.be.