28 Août | Nouveau Secrétaire général Commission Interdiocésaine de Pastorale Liturgique (CIPL)

Les évêques de Belgique ont nommé Sœur Marie-Paule (Annick) Somville comme Secrétaire général de la Commission Interdiocésaine de Pastorale Liturgique (CIPL), en succession de l’abbé Patrick Willocq, et ceci pour un mandat de quatre ans, renouvelable.
La CIPL a été instituée par l’épiscopat belge en 1958. Il lui revient, sous la direction de la Conférence épiscopale, de promouvoir et de soutenir la pastorale liturgique en Belgique dans tous ses aspects et au service des diocèses. Le secrétariat de la CIPL se trouve au Centre Interdiocésain, Rue Guimard 1 à 1040 Bruxelles.

Curriculum vitae :
Née le 14 juillet 1964 à Charleroi, Annick Somville a obtenu après ses humanités (latin-math) au Collège du Sacré-Cœur à Charleroi, le diplôme AESI Français-religion à l’Institut de l’Enfant-Jésus à Nivelles.
En 1988, elle est entrée au Monastère Notre-Dame à Ermeton-sur-Biert (sœurs bénédictines), où elle a fait sa profession triennale le 6 août 1991.
Entre 1991 et 1994, Sœur Marie-Paule a obtenu son diplôme à l’Institut Théologique Inter Monastères (ITIM, reconnu par l’UCL).
Le 24 juillet 1994, elle a fait profession perpétuelle.
Entre 1994 et 1996, elle a étudié au Centre de Formation Liturgique (CFL) (diplôme acquis).
Sœur Marie-Paule a participé comme animatrice aux sessions d’été de la CIPL et a également fait partie du groupe organisateur pendant 3 ans.
Elle est encore actuellement collaboratrice à la revue Feu Nouveau.
Entre 2001 et 2003, elle a étudié à l’Institut Supérieur de Liturgie à l’Institut Catholique de Paris dont elle a obtenu le diplôme avec pour sujet de mémoire : « Psallite sapienter, la Liturgie des Heures éducatrice de la sensibilité pascale » (avril 2004).
Depuis 2004, elle est membre de la Commission francophone Cistercienne pour la liturgie (CFC) et du groupe texte de la CFC.
Sœur Marie-Paule a été membre du Service Diocésain de Pastorale Liturgique (Namur). De 2012 au 2016 elle a été membre du conseil de la CIPL comme déléguée de la Conférence des Religieux et Religieuses en Belgique (COREB).
Le 22 novembre 2012, Sœur Marie-Paule a été élue prieure du Monastère Notre-Dame à Ermeton-sur-Biert.
A ce jour, acceptée par la communauté du Monastère de l’Alliance de Rixensart, elle va y transférer sa stabilité à la fin du processus de fermeture du Monastère Notre-Dame d’Ermeton.

Accéder au site du CIPL.

Photos tous droits réservés.