29 Septembre | « Tous migrants, Tous unis » à Saint-Gilles

« Tous migrants, Tous unis » – Plus de 600 personnes des 4 coins du monde à Saint-Gilles pour la rentrée pastorale le dimanche 29 septembre 2019

L’UP de Saint-Gilles avait choisi la 105ème journée mondiale du Migrant et du Réfugié pour la célébration de la rentrée pastorale.
La migration, une réalité que nous vivons pleinement à Bruxelles, et en particulier dans notre UP qui rassemble des francophones venus d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient, des hispanophones d’Espagne et d’Amérique latine, des Brésiliens, Portugais et lusophones d’autres continents… Chrétiens de toutes langues, de toutes cultures, nous nous sommes retrouvés pour célébrer d’un même cœur Celui qui nous rassemble ici à Saint-Gilles.
Le soleil dans nos cœurs mais malheureusement pas sur le parvis en ce jour de pluie et de vent, nous avons poursuivi l’eucharistie par un repas multiculturel dans l’église.
Chaque communauté, brésilienne, hispanophone, portugaise et francophone, offrait un stand de nourriture avec des spécialités locales. Nous avons ainsi pu servir de délicieuses assiettes garnies aux saveurs parfumées, avec desserts et boissons de nos différents pays.
Ce fut dans une grande joie, au son des musiques et des danses de toutes cultures, que nous avons vécu ce temps de rencontre festive et conviviale.
Les préparatifs, la célébration eucharistique, les panneaux reflétant la réalité de la migration dans chacune de nos communautés, le soutien à l’Entraide de Saint-Gilles qui œuvre au quotidien pour « accueillir-protéger-promouvoir-intégrer » les personnes souvent exilées qui ont passé la nuit dans la rue… tout ce que nous avons vécu a sensibilisé nos communautés à la situation des migrants et des réfugiés dans nos quartiers.
Ce fut une grande et belle rentrée pastorale « Tous ensemble, Tous unis » dans notre UP de Saint-Gilles. Certains anciens, regrettant les fêtes d’antan à l’Aegidium sur le parvis (la dernière il y a 10 ans), ont fort apprécié ce nouveau dynamisme, qui n’est possible que grâce à l’œuvre de chacun. Que tous ceux qui ont participé à cette belle réussite soient ici remerciés.

Texte de Diane de Talhouët – Animatrice pastorale, UP Saint-Gilles

Accéder au site de l’UP.

Retour en images sur la journée du 29 septembre et sur le concert du 27 – Photos tous droits réservés.