Messe d’accueil de Mgr Luc Terlinden au Brabant-Wallon

Bienvenue chez vous Mgr Luc Terlinden

Ce 30 septembre 2023, c’est depuis la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles que le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles a célébré sa messe d’accueil en Brabant wallon. Petit retour sur la messe d’accueil de Mgr Luc Terlinden. 

Dans une atmosphère fervente et joyeuse, la messe d’accueil a coïncidé avec le lancement des festivités du 747° Tour Sainte-Gertrude. Mgr Terlinden a délivré une homélie centrée sur l’appel à la conversion, un appel qui retentit avec la douloureuse question des abus sexuels dans l’Eglise. Il a aussi formulé le souhait d’une église, davantage missionnaire.

Une foule a rempli la collégiale. Parmi elle, des représentants des autorités politiques. En présence de Mgr Franco Coppola, nonce apostolique en Belgique, la célébration a été concélébrée par Mgr Hudsyn, évêque du Brabant wallon, Tony Frison, vicaire général pour Bruxelles, Steven Wielands, adjoint de l’archevêque et Eric Mattheeuws, adjoint de l’évêque.

C’est par une procession d’entrée que la célébration a démarré. Dans le tour d’horizon de la procession d’entrée, la présence de nombreux enfants et jeunes était particulièrement réjouissante. Tels ces acolytes, dont certains venaient d’Allemagne. Ou encore cette délégation de 8 jeunes de Tubize de retour des JMJ.

C’est avec  ces mots que Rebecca Alsberge, adjointe de Mgr Hudsyn, a accueilli Mgr Luc Terlinden. Elle a rappelé les propos de Mgr Terlinden, évoquant le choix de sa devise épiscopale Fratelli Tutti. « Dans l’Évangile, Jésus nous enseigne que nous n’avons qu’un seul maître et que nous sommes tous frères (Mt 23, 8). L’évêque ne remplace pas le maître mais, parmi ses frères et sœurs, il est au service de la communion autour du Christ. » Elle a formulé le vœu « qu’ensemble, nous fassions grandir notre église en amour et en unité. »

Quant à Mgr Terlinden, il s’est confié sur la longue histoire qui le relie à la collégiale de Nivelles. « A l’âge  de 15 ans, je venais en  pèlerinage à la collégiale Sainte-Gertrude. Je suis heureux de vous retrouver ici ».

A l’issue de la célébration, de nombreux applaudissements se sont élevés depuis la collégiale Sainte-Gertrude quand Mgr Terlinden a chaleureusement remercié l’assemblée présente et tous ceux qui ont préparé cette belle célébration. A l’attention de Mgr Hudsyn, il a souligné : « Merci Mgr Hudsyn. Sans compter il s’est donné et il se donne ici pour cette église du Brabant wallon » Ensuite, le chanoine Eric Mattheeuws a ainsi félicité le nouvel archevêque : « Félicitation Mgr et bienvenue chez vous » Autre temps fort de la célébration, l’encensement de la châsse, contenant les reliques de Sainte Gertrude. Elle a ensuite été  hissée sur le char, par le corps des pompiers. Ensuite, l’archevêque s’est tenu au pied des marches du chœur occidental, saluant et échangeant avec les nombreux fidèles, ravis de discuter avec leur nouvel archevêque.

©Texte et photos Service communication – Vicariat du Brabant-Wallon

Retrouvez l’intégralité de l’article Ici

Retrouvez ici toutes les photos de la célébration : merci à notre photographe Angi-Catalina Borremans

Grace à RCF et CathoBel, revivez en vidéo la célébration d’accueil

Lien vers des témoignages de personnes qui connaissent bien Mgr Luc Terlinden