3ème et dernière conférence de carême sur les prisons en Belgique à la cathédrale

3ème et dernière conférence de carême sur les prisons en Belgique à la cathédrale

J’étais en prison et vous m’avez visité

Mardi 29 mars, le père Venot-Eiffel, ancien aumônier de la prison de Caen, prenait la parole pour le 3ème et dernier volet des conférences de carême à la cathédrale ; leur thématique commune en était la prison.

Eric Venot-Eiffel, prêtre du diocèse de Paris, a été pendant huit ans aumônier au Centre Pénitentiaire de Caen (Calvados). Il a consigné cette expérience pastorale dans un beau livre de témoignage intitulé  Derrière les Hauts Murs (Mediaspaul, 2021) et, hier mardi 29 mars, il est venu conclure notre cycle de conférences de Carême à la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, cycle consacré à la situation carcérale dans nos pays, en nous présentant cette expérience.

Beau moment, rempli d’émotion. Avec des mots simples et justes, Eric nous a dit comment le silence et l’écoute, le respect aussi et surtout, lui ont permis de laisser la Vie reprendre au moins un petit peu là où la prison, sanctionnant des fautes parfois gravissimes, l’avait presque complètement éteinte. Long chemin que celui du pardon – d’abord et surtout du pardon que le puni doit apprendre à s’accorder à lui-même! Car l’enfermement dans les « hauts murs » risque toujours d’être un mal destructeur de toute humanité, en enfermant à jamais des êtres humains en eux-mêmes.

Long travail, qui peu à peu permet au Christ et à nul autre de désentraver ainsi des hommes liés, lent et patient travail de libération, que la présence pastorale rend possible dans ces lieux terribles, ces lieux désespérants…

Il me semble que notre regard sur la prison et les prisonniers, après ces trois conférences, a radicalement changé !

Doyen Lobet

©Tous droits réservés

Accéder au site de la cathédrale.