4ème Journée des chrétiens d’Orient

Depuis quatre ans déjà, L’Œuvre d’Orient organise en France, le sixième dimanche de Pâques, une Journée des chrétiens d’Orient, à l’occasion de laquelle les fidèles sont invités à vivre, par la prière et la rencontre, un temps de communion avec toutes les Églises chrétiennes orientales.

Solidarité-Orient/Werk voor het Oosten a été fondée en 1932 comme antenne belge de L’Œuvre d’Orient. Elle a acquis sa pleine autonomie en 1984 et est reconnue par la Conférence des évêques de Belgique. Elle est membre de la ROACO (Riunione Opere Aiuto Chiese Orientali), organe du Saint-Siège dépendant de la Congégration pour les Églises orientales. Nous sommes en outre honorés du Haut Patronage de Sa Majesté la Reine.

Dans la mesure où Solidarité-Orient veut renforcer sa collaboration avec L’Œuvre d’Orient au sein du réseau international qu’elle met sur pied, nous voudrions qu’à l’avenir, le sixième dimanche de Pâques devienne progressivement aussi la Journée des chrétiens d’Orient en Belgique, comme ce devrait être bientôt le cas en Pologne, en Grande-Bretagne, en Espagne, à Monaco, en Suisse, où des associations affiliées au réseau de L’Œuvre d’Orient travaillent en ce sens. Cette année, ce 6e dimanche de Pâques tombe le 9 mai. Les circonstances actuelles ne nous ont pas donné le moyen d’inviter comme nous l’eussions voulu nos donateurs et les chrétiens de Belgique à s’associer à cette Journée de prière et de communion avec nos frères aînés dans la foi au Proche-Orient. Mais nous avons obtenu que lors de la messe télévisée retransmise sur « La Une » et sur « France 2 » ce 9 mai prochain depuis la Chapelle de la clinique CHC du Montlegia (Liège), une intention spéciale soit réservée aux Chrétiens d’Orient.

Accéder au document émanant de L’Œuvre d’Orient et présentant en détail la Journée des chrétiens d’Orient telle qu’elle se vit en France avec l’appui des évêques. Nous souhaitons mettre tout en œuvre pour cette Journée soit pleinement vécue par les chrétiens de Belgique en 2022.

Christian Cannuyer, Directeur de Solidarité-Orient