6 Décembre | Liturgie domestique du deuxième dimanche de l’Avent année B

Deuxième dimanche de l’Avent année B

L’Évangile du jour

De l’Évangile selon saint Marc

Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu.
Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.

Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

Un dessin – Une prière

 


Une méditation

Engagé pour l’espérance. Profession : crieur

Profession : crieur !
C’est que crieur, c’est un métier !

C’est un métier d’avant les smartphones, les téléphones, les radios, les TV et même les journaux !
Le crieur, c’est le colporteur de nouvelles, bonnes ou mauvaises, officielles le plus souvent. Il vient, il se place au milieu du village sur la place publique. Il ameute, il rameute et puis il crie : « Avis à la population… »

Ensuite il délivre son message, fort et clair afin que nul n’en ignore, afin que l’info passe et fasse son chemin dans les esprits et les cœurs.

Le monde d’aujourd’hui a besoin de crieurs parce qu’il y a trop de messages qui meurent d’être perdus dans les bruits envahissants et que la Parole de Dieu elle-même souffre de n’être plus entendue, dominée par les fracas médiatiques et consuméristes.

Et Dieu dit : « Tu seras crieur pour le monde ! » « Comme Jean, le baptiste, dont la voix s’est élevée au-dessus de tous : ‘’Une voix crie : préparez la route’’. Il annonce, il dénonce : il dénonce les impasses sans espérance ; il annonce des chemins de bonheur et de vie.

Mais le crieur ne parle pas en son propre nom : le message qu’il délivre ne vient pas de lui : il est chargé de mission. Et donc la première qualité du crieur, c’est l’écoute attentive : parce qu’il est porte-parole ; parce qu’il est porte-voix.

Voici l’Avent. Et nous voici oreilles ouvertes et coeurs attentifs à une Parole qu’il nous est donné d’entendre, d’accueillir et puis de répercuter comme en écho, pour que la Parole de Dieu résonne sur la terre des hommes.

Profession : crieur.
C’est que crieur, c’est un métier !
Et c’est, sache-le, le tien désormais.

Olivier W.

Un chant 

Il faut préparer la route au Seigneur, JC Gianadda

Il faut préparer la route au Seigneur,
Il faut préparer ses chemins (bis)

  1. Briser les chaînes des richesses
    Détruire nos prisons d’orgueil
    Aplanir nos sentiers de vie
    Son Esprit demeure avec nous.
  2. Ouvrir nos vies à sa Parole
    Ouvrir nos coeurs à son pardon
    Ouvrir nos yeux à sa lumière
    Son Esprit demeure avec nous.
  3. Partager le pain de sa vie
    Verser le vin de son amour
    Donner le meilleur de soi-même
    Son Esprit demeure avec nous.
  4. Avancer jusqu’en son Royaume
    Accepter nos chemins de croix
    Courir à l’accueil de son Père
    Son Esprit demeure avec nous.