10 Mars | Les Grandes Conférences avec Irina Galkova et Nicolas Werth
Qui ? :
Directeur de recherche honoraire au CNRS – Président de Mémorial-France
Au-delà de la diffusion des « fakes news » ou informations mensongères via les réseaux sociaux, c’est à une véritable réécriture de l’histoire de la Russie que s’attache le régime du président russe Vladimir Poutine.
Historien français de renommée internationale, spécialiste de l’Histoire de l’Union soviétique, lui-même issu d’une famille d’origine russe, le Professeur Nicolas Werth nous dressera un panorama de cette réécriture de l’histoire de la Russie, en nous montrant combien celle-ci est au cœur du projet politique poutinien, mais sert aussi de justification à la guerre d’agression contre l’Ukraine.
Irina Galkova est membre de l’ONG « Mémorial ». Cette ONG fut en 2022 co-lauréate du prix Nobel de la paix pour s’être érigée en la plus grande organisation des droits de l’homme en Russie. Grâce à son centre de documentation sur les victimes de l’ère stalinienne et à son travail de compilation systématique sur l’oppression politique en Russie, elle est devenue la source d’informations la plus fiable sur les prisonniers politiques dans les centres de détention russes.
Thème :
Irina Galkova reviendra plus précisément sur la question des « lieux de mémoire des répressions staliniennes », qui font l’objet aujourd’hui d’une « révision historique » radicale de la part du régime poutinien.
Nicolas Werth et Irina Galkova ont choisi comme titre de leur conférence à notre tribune : « La réécriture de l’Histoire dans la Russie de Vladimir Poutine »
Infos Pratiques :
Quand : 10 mars 2024
Heure : 20:30
Lieu : Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
Inscription : Ici
Date / Heure
Date(s) - 10 mars 2025
20h30
Lieu
Palais des Beaux-Arts (BOZAR)
Rue Ravenstein, 23
1000 Bruxelles


