A Bruxelles : Deux portes, deux parcours

L’Eglise de Bruxelles est entrée dans le Jubilé de la Miséricorde avec l’ouverture des Portes saintes à la Basilique du Koekelberg et la Cathédrale des Saints Michel et Gudule. Dans chacun de ces lieux, un parcours spécifique permet aux pèlerins de découvrir différentes facettes de la miséricorde du Père et de recevoir le sacrement du pardon. Deux manières de vivre seul, en famille ou en groupe un cheminement spirituel à l’aide d’un livret conçu pour vous accompagner dans cette démarche.


A la cathédrale : A la recherche des perles de la miséricorde

alrdpdmCe parcours s’effectue en 8 étapes, chacune s’appuyant sur une œuvre d’art. Vous pourrez progressivement vous laisser rejoindre par le Père qui console, pardonne, relève et donne l’espérance, en posant des gestes concrets, et en découvrant le sens de chaque perle.

En cheminant à la recherche des perles, vous vous laisserez envahir par la miséricorde du Père pour agir à votre tour avec miséricorde dans votre vie.
Après avoir contemplé la nef et l’autel, s’être arrêté devant la chaire de vérité, le baptistère et la statue de Ruusbroec, vous découvrirez L’enfant et la vie, une œuvre contemporaine de Malel. A cette étape, par exemple, vous serez invité à réfléchir sur le sens de la perle Lumière et à allumer un lumignon pour marquer votre désir de vivre à la manière du Christ.
Vous pourrez, ensuite, faire une halte dans la chapelle Notre-Dame pour un temps d’écoute ou de confession. Les vitraux du Bon Samaritain et du Jugement dernier vous ouvriront des portes pour vivre davantage la miséricorde dans votre quotidien.

En pratique :
Visites accompagnées pour les volontaires qui souhaitent accueillir des groupes ou des pèlerins : si possible s’inscrire : misericordia@proximus.be
Jeudi 7 janvier à 14h ; Mercredi 13 janvier à 12h30 ou 14h ; Samedi 16 janvier à 14h
Mardi 19 janvier à 12h30 ou 14h ; Mercredi 20 janvier à 12h30 ; Lundi 25 janvier à 12h30 et 14h

En individuel : des prêtres et des bénévoles sont là pour vous accueillir entre 14h et 17h.

Pour les groupes :
Si vous souhaitez organiser une soirée Miséricorde ou venir un samedi (avec la possibilité de célébrer l’eucharistie dans la chapelle Notre-Dame autour de 12h par un prêtre accompagnateur), tout est envisageable. Contactez Diane de Talhouët : 02 533 29 61 – misericordia@proximus.be ou Johan Collard : 02 219 75 30 – etkt@skynet.be


A la Basilique : Accueillir la miséricorde et devenir miséricordieux

cover affiche parcours basiliqueD’emblée, la Porte de la Miséricorde est un symbole fort : elle rappelle la porte du cœur miséricordieux de Dieu. Tout le parcours consistera à découvrir ce don extraordinaire que Dieu nous fait de « son Amour qui pardonne tout, qui pardonne toujours » (pape François). Le passage au baptistère situé juste après le franchissement de la Porte, nous invite à renouveler notre baptême par lequel nous sommes devenus frères et sœurs du Christ. Ensuite, en nous laissant toucher par les 8 vitraux évoquant les « œuvres de miséricorde du Christ », chacun pourra se préparer au sacrement de la réconciliation. C’est l’Amour du Père qui suscite alors notre désir de devenir miséricordieux comme Lui et en cela nous sommes aidés par la communion des saints et par l’intercession de la Vierge Marie. Le parcours se termine par la consécration à la Mère de Miséricorde, comme demandé par le pape François et par l’envoi en mission.

En pratique :
En individuel :

  • départ du pèlerinage jubilaire tous les jours à 10h et à 14h.
  • Confessions tous les jours de 11h à 12h et de 15h à 17h. Le vendredi aussi de 18h à 20h. Pas le dimanche matin.

En groupes :

  • accueil spécifique pour les groupes avec Accompagnement de la démarche par un animateur spirituel et sacrement de la Réconciliation. En option : Salle et café offerts pour votre pique-nique – Enseignement – Projection audio-visuelle – Partage en sous-groupes sur l’enseignement/la projection – Eucharistie (célébrée par vos prêtres) Types de groupes : Unité Paroissiales, Communautés d’Origine Étrangère, groupes de prière, groupes de foyers, groupes de jeunes…

Premier contact : Aurore Fayomi 02 414 27 46


www.misericordia.be