Sacrements de l’initiation

La nouvelle version du Guide pastoral est arrivée ! 

Le guide pastoral liturgique pour la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne (il se trouve sur http://cathoutils.be/nouveau-guide-pastoral-sacrements-de-linitiation/; en cours d’actualisation) vous aidera à préparer soigneusement la célébration pour intégrer les différents sacrements avec leurs rites spécifiques, et mettre en évidence les liens : ce n’est pas une succession de 3 sacrements.


En juin 2017, une enquête menée par l’équipe vicariale « Grandir dans la Foi » auprès des différentes Unités pastorales francophones de Bruxelles a mis en évidence la richesse des approches des sacrements de l’initiation chrétienne. Mais elle a aussi montré la difficulté pour certaines UP de construire et de proposer des célébrations ‘adaptées’ aux sacrements de l’initiation chrétienne et au rétablissement de leur séquence originelle Baptême-Confirmation-Première Communion.

Ce document de travail offre à chacun et chacune quelques repères, qui seront intégrés dans la nouvelle version du Guide pastoral.

Pour la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne :

L’orientation retenue pour Bruxelles est la célébration des Baptêmes (si non reçu dans l’enfance), Confirmations et Premières Communions ensemble, lors d’une eucharistie dominicale, en UP ou à la Cathédrale.

La célébration peut avoir lieu en UP ou à la Cathédrale. Il est important de choisir le lieu le mieux adapté en fonction notamment du nombre de personnes recevant un sacrement.

Avantages :

  • L’unité des sacrements de l’initiation est bien mise en évidence.
  • Si la célébration a lieu lors d’une eucharistie dominicale en UP, la présence de la communauté ‘paroissiale’ en est enrichie.
  • Si la célébration a lieu à la cathédrale, elle souligne et permet à certains de découvrir le sens de la confirmation (reconnaissance du baptême par l’évêque). C’est aussi l’occasion de vivre une célébration à la Cathédrale…

Notes pastorales

  • La célébration des sacrements de l’initiation n’est pas liée à un âge précis, même si, pour les enfants, il y a un âge conseillé pour entamer la catéchèse.

Cette célébration concerne donc des enfants, des jeunes et des adultes d’une même UP qui reçoivent les sacrements en même temps, à l’exception des adultes qui demandent le baptême : ces derniers reçoivent les trois sacrements de l’initiation lors de la Vigile Pascale.

Cela ne doit pas être perçu comme une difficulté, mais au contraire comme une expression du visage de notre Eglise à Bruxelles.

(NB Le guide liturgique dans sa nouvelle version ne se limitera donc plus aux enfants et aux jeunes.)

  • En ce qui concerne le baptême, le lien étroit avec la confirmation doit être privilégié.

Pour les enfants et les jeunes non baptisés, il est donc intéressant de prévoir une célébration commune (baptême, confirmation, 1ère communion), dans la mesure où le nombre de baptême n’est pas excessif.

S’il y a un grand nombre de baptêmes, il est cependant conseillé de les célébrer avant, p.ex. la veille, la semaine précédente, ou dans le cadre de la retraite…  Il est alors important de bien souligner l’unité entre ce baptême ‘anticipé’ et la célébration de la confirmation et de la 1ère communion à venir.

Les baptêmes de ‘petits frères/sœurs’ n’ont pas leur place dans la célébration des sacrements d’initiation des enfants, des jeunes et des adultes. Il est préférable qu’ils aient lieu à un autre moment pour souligner qu’il s’agit d’une démarche propre à l’enfant baptisé, accompagné bien sûr par ses parents et parrain/marraine.

  • Dans la Tradition de l’Eglise, la confirmation donne accès à l’eucharistie. Il n’est donc pas souhaitable de séparer dans le temps la confirmation de la 1ère Ces deux sacrements seront en principe reçus le même jour, là où ils sont célébrés.

On peut imaginer que, de retour dans leur UP ou dans leur paroisse habituelle, les nouveaux initiés puissent participer de façon privilégiée à une fête de l’Eucharistie et, éventuellement, communier encore une fois avec solennité avant les autres fidèles.

  • La profession solennelle de la foi peut se faire à tout âge. Il est bon qu’aux temps forts (Vigile pascale, célébration de mariage, pèlerinages, fête de la foi, etc.), des personnes de tout âge soient conviées à professer leur foi et à rendre témoignage devant la communauté rassemblée.
  • La lettre à l’évêque (ou à son représentant) en vue de la confirmation n’est pas à favoriser pour les enfants, mais elle a du sens pour les grands jeunes et les adultes. Elle permet à ceux qui le souhaitent de partager leur chemin de foi (se présenter, parler de sa foi, de ses projets de vie, de ses rêves…).
  • Rappelons aussi la possibilité pour des enfants non confirmés de communier, lorsqu’ils y ont été préparés par leurs parents, en accord avec le responsable de la communauté locale.

Pour toute information :
Grandir dans la Foi
Centre pastoral
14, rue de la Linière – 1060 Bruxelles
02/533.29.61 | grandirdanslafoi@catho-bruxelles.be