Action Toussaint 2020 | Présence dans les cimetières à l’occasion de la Toussaint

Depuis 2006, s’organise, à l’occasion de la Toussaint, un accueil simple et fraternel, dans plusieurs cimetières de la Région de Bruxelles-capitale et de sa périphérie.

Des chrétiens sont présents, par équipe de deux ou trois, à proximité de l’entrée, et proposent aux arrivants un feuillet (bilingue) reprenant une prière à prier devant la tombe du défunt qu’ils veulent honorer.

Les personnes sont également disponibles, à l’écoute de ceux qui souhaitent un échange. A plusieurs endroits, une équipe de prêtres a assuré une permanence, à la disposition des personnes qui le souhaitaient, pour la bénédiction des tombes.

Avec la pandémie qui nous a frappé et les restrictions imposées aux célébrations de funérailles, l’Action Toussaint revêtira cette année une importance particulière et notre présence aux portes des cimetières pour accompagner les personnes endeuillées sera vraisemblablement plus attendue que jamais. 

A l’heure où l’annonce de l’Evangile est devenue plus qu’une nécessité, surtout auprès des personnes éloignées de l’Eglise, rejoignez-nous et organisez une présence chrétienne d’accueil et d’écoute à l’abord du cimetière de votre commune, à l’occasion de la Toussaint 2020 !

On parle de nous !
CathoBel | Toussaint : Les paroisses épaulent les familles en deuil (22/10/2020)
Les paroisses de la région bruxelloise se préparent à accompagner les familles endeuillées si elles en ont besoin lors de leurs visites au cimetière. L’Eglise de Bruxelles organise pour la 15ème année consécutive l’action Toussaint. Cette démarche est née lors du grand événement Bruxelles Toussaint 2006. En pratique, des bénévoles pourront se trouver à l’entrée des cimetières pour proposer une présente discrète aux côtés des familles pleurant leurs proches.
Accéder à la suite de l’article de CathoBel.

Comment devenir volontaire ? Il suffit de constituer une équipe de plusieurs personnes disposées à assurer par petits groupes :

  • un ou plusieurs jours autour de la Toussaint (samedi 31 octobre et/ou dimanche 1er novembre) ; 
  • une permanence (durée à définir) à l’entrée du cimetière de votre commune (demeurer à l’extérieur ! C’est très important).

Les volontaires distribuent la prière ; ils sont également disponibles pour un éventuel échange.

Le Département « L’Evangile en partage » vend les cartons de prière bilingues à distribuer (au prix de 0,05 €), et prend en charge la demande d’autorisation communale (obligatoire si vous souhaitez offrir un espace d’accueil). Des badges « Eglise catholique de Bruxelles »  sont fournis.

 

Pour plus d’informations :

Dominique Graye
02 533 29 44 – 0498 73 53 33
dominique.graye@catho-bruxelles.be