Action Toussaint 2022 | Présence dans les cimetières de Bruxelles

Action Toussaint 2022 | Présence dans les cimetières de Bruxelles

Depuis 2006, s’organise, à l’occasion de la Toussaint, un accueil simple et fraternel, dans plusieurs cimetières de la région de Bruxelles-capitale et de sa périphérie.

A cette époque de l’année, beaucoup viennent se recueillir sur les tombes des êtres aimés, ils apprécient d’y recevoir une prière et d’avoir la possibilité de parler ou prier avec quelqu’un.

Avec l’Action Toussaint, des chrétiens sont présents, par équipe de deux ou trois, à proximité de l’entrée du cimetière communal, et proposent aux arrivants un feuillet de prière (bilingue) pour prier devant la tombe du défunt qu’ils veulent honorer.

Les personnes sont également disponibles, à l’écoute de ceux qui souhaitent un échange. A plusieurs endroits, une équipe de prêtres a assuré une permanence, à la disposition des personnes qui le souhaitaient, pour la bénédiction des tombes.

A l’heure où l’annonce de l’Évangile est devenue plus qu’une nécessité, surtout auprès des personnes éloignées de l’Eglise, rejoignez-nous et organisez une présence chrétienne d’accueil et d’écoute à l’abord du cimetière de votre commune, à l’occasion de la Toussaint 2022 !

Comment devenir volontaire ?

Il suffit de constituer une équipe de plusieurs personnes disposées à assurer par petits groupes :

  • un ou plusieurs jours autour de la Toussaint (samedi 29 et/ou dimanche 30 et/ou lundi 31 octobre et/ou mardi 1er novembre) ; 
  • une permanence (durée à définir) à l’entrée du cimetière de votre commune (demeurer à l’extérieur ! C’est très important).

Cette année, où trouver l’Action Toussaint ?

En 2022, ce sera principalement le dimanche 30 et lundi 31 octobre et le mardi 1er novembre. L’accueil sera organisé dans les cimetières de Jette (mardi 01/11), Neder-Over-Hembeek (29-30/10 & 01/11), Saint-Josse (01/11), Uccle (Verrewinkel, 30-31/10 et 01/11).


L’Évangile en partage

Le Département « L’Évangile en partage » vend les cartons de prière bilingues à distribuer, et prend en charge la demande d’autorisation communale (obligatoire si vous souhaitez offrir un espace d’accueil). Des badges « Église catholique de Bruxelles » sont fournis.

Les cartons prière sont disponibles au prix de 0,05 euro (+ frais de port)

Pour plus d’informations :

Maxime de Kerchove
02 533 29 44 – 0498 73 53 33
centre.pastoral@catho-bruxelles.be
(Les lundis, mardis, jeudis & vendredis après-midi)
L’Évangile en partage sur le site du Vicariat de Bruxelles : ici