Faustine Redier et Bérénice Tournyol du Clos s’apprêtent à partir à pied jusqu’à Jérusalem ce dimanche 24 janvier. Un pèlerinage qu’elles ont prévu de faire en mendicité complète.
Au téléphone, leurs voix enthousiastes laissent entrevoir le feu de la jeunesse et la beauté du voyage. Faustine Redier et Bérénice Tournyol du Clos s’apprêtent à se mettre en route pour Jérusalem. Et pas simplement en se trémoussant sur la « Jerusalema » de Master KG. Au programme pour ces deux jeunes femmes de 22 ans : 4.000 kilomètres, six mois de marche, le tout 100% en mendicité. Et tout cela elles le font… pour Dieu, comme en témoigne le nom de leur projet « À deux pour Dieu ».
Toutes deux étudiantes à Paris en école de commerce, elles ont décidé de prendre un temps de césure afin de pouvoir mener leur projet à bien. « Nous avions envie de faire quelque chose qui changeait de la voie toute tracée », explique Bérénice. « Pour réussir à marcher aussi longtemps, il fallait qu’il y ait un sens derrière notre marche », poursuit-elle. « Nous ressentons la radicalité de l’amour de Dieu et nous voulons l’aimer radicalement à notre tour », ajoute Faustine. Le départ est prévu de Troyes (Aube), avec une arrivée à Jérusalem mi-juillet.
Le choix de la destination n’est bien entendu pas fortuit. « Jérusalem, c’est quand même important. Il y a a l’idée de marcher vers les lieux de vie du Christ, qui sont le centre de notre foi, sur les chemins qu’il a peut-être foulés. Pour moi, le voyage est aussi important que la destination. La transformation intérieure va se faire en chemin », analyse Bérénice. « C’est quelque chose qui nous habite. Jérusalem, c’est l’idée du peuple de Dieu, de la foi, de la cité de Dieu », appuie Faustine.
Accéder à l’intégralité de l’article sur le site internet d’Aleteia.