Analyse : Ni una menos, le mouvement global contre les violences faites aux femmes

La Commission Justice et Paix publie une analyse de ce mouvement féministe.
Ni una menos lutte depuis 2015 contre le féminicide et la violence basée sur le genre. Né en réponse aux meurtres de femmes sur le continent latino-américain, il porte un message global de lutte contre le sexisme dans toutes ses formes.

« Pendant la nuit du 8 octobre 2016, Lucía Perez, une jeune fille argentine de 16 ans, originaire de la localité Mar de la Plata, est droguée, violée et tuée par deux hommes. Ses bourreaux ont tenté de masquer leur acte en lavant le corps et en changeant les vêtements de la jeune fille avant de l’amener à un centre médical pour une soi-disant overdose » .

Cet horrible féminicide  a marqué de manière forte les esprits dans un pays, l’Argentine, où une femme est tuée pour le fait d’être femme, chaque 36 heures. Ce qui est également le cas dans de nombreux pays d’Amérique latine. Cet acte a relancé avec force le mouvement Ni una menos, « Pas une de moins ». Ce slogan, utilisé depuis 2015, est devenu le mot d’ordre d’un mouvement global qui proteste contre les violences de nature sexiste subies par les femmes.

Lire la suite...