Annelien Boone, une jeune belge, sera parmi les cinq orateurs principaux au Synode des jeunes | Le Pape François sera présent lui aussi 

 

Du 19 au 24 mars, 300 jeunes du monde entier se rassembleront au Vatican pour un pré-synode en préparation du synode épiscopal d’octobre sur ‘les jeunes, la foi et le discernement vocationnel’. Annelien Boone (31 ans), directrice de l’IJD Jongerenpastoraal Vlaanderen , représentera la jeunesse belge. Lors de la session d’ouverture, lundi prochain, elle sera l’un des cinq orateurs du monde entier. Il lui est demandé d’exposer aux participants, y compris au Pape François, les attentes des jeunes en Europe par rapport à la société et à l’Eglise. Un tel pré-synode est une première.

Un synode épiscopal a lieu généralement tous les trois ans dans l’Église catholique. Plusieurs centaines d’évêques du monde entier se réunissent plusieurs semaines à Rome pour discuter d’un thème spécifique, pour se concerter avec des responsables de l’Eglise du Vatican et des spécialistes et pour formuler des recommandations à la direction centrale de l’Eglise. Un tel synode de quatre semaine cette fois, aura lieu en octobre. Le thème sera ‘Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel’. Mgr Jean Kockerols représentera l’Église catholique belge.

Première

La semaine prochaine, du 19 au 24 mars, 315 jeunes de tous les continents se rendront à Rome pour un pré-synode. Cette rencontre, une première, devrait permettre aux jeunes d’avoir leur mot à dire dans le synode des évêques d’octobre. Les jeunes qui ne peuvent pas être présents à Rome, pourront apporter leur contribution à la rencontre via les réseaux sociaux. Le Pape François ouvrira la rencontre lundi. Après les discours introductifs, les jeunes se répartiront en groupes linguistiques. Vendredi, les résultats seront rassemblés dans un document final qui sera remis au Pape comme avis. Dimanche, le Pape François célèbrera une eucharistie avec les participants sur la place Saint-Pierre à Rome.

Annelien Boone, 31 ans et directrice de l’IJD, Jongerenpastoraal Vlaanderen, représente la jeunesse belge. Elle a reçu la semaine dernière, une lettre de Rome l’invitant à être l’un des cinq orateurs lors de la session d’ouverture et à décrire plus précisément les attentes des jeunes en Europe par rapport à la société et à l’Eglise. Elle bénéficiera de 8 minutes de temps de parole. Sur base de Generation What-onderzoek, menée par des chaines publiques de 12 pays, elle tentera d’esquisser une image qui représente plus d’un million de jeunes Européens de cette génération. Ensuite, elle se concentrera sur leurs questions et attentes concernant l’Eglise.

Plus d’infos et contact avec Annelien Boone
GSM: 00 32 495 85 20 96, Email: annelien.boone@ijd.be
Live blog Annelien Boone in het Vaticaan

Plus d’infos sur les attentes d’Annelien dans het interview dat Kerknet met haar had
Le 24 mars, Annelien fera un rapport en direct via Skype aux jeunes rassemblés pour  evenement #HelloPope in Lier

Vers le site ‘Synode 2018’ de l’IJD Jongerenpastoraal Vlaanderen