Ce dimanche 10 mars à 15h a eu lieu l’Appel Décisif à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.
Une cinquantaine d’adultes, de 18 à 57 ans, ont répondu ‘Me voici’ à l’appel du Christ relayé par l’Eglise, la moitié d’entre eux ont moins de 35 ans ce qui confirme la tendance observée depuis quelques années. Mgr Kockerols a accueilli les catéchumènes et vérifié qu’ils étaient prêts à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême-confirmation-eucharistie). C’est la démarche qui va leur permettre d’intégrer la grande famille des enfants de Dieu au jour de Pâques. C’est d’ores et déjà un carême sous le signe de l’illumination et de la purification qui s’ouvre à eux tout autant qu’un chemin de conversion.
Nombre d’entre eux ont mentionné le choix d’une nouvelle vie ou l’aboutissement d’une recherche personnelle. Nés dans des familles très diverses (catholiques, non chrétiennes, voire non croyantes) ils ont pris eux-mêmes la décision à l’âge adulte de demander le baptême souvent après des années de réflexion. Ils évoquent l’appel du Christ, prince de la paix et la découverte progressive de son amour à travers un frère, une amie, un prêtre ou un aumônier. Cependant, c’est souvent le baptême d’un enfant qui a éveillé leur désir. Certains encore ont été troublés par la beauté d’une église ou de la liturgie ou les paroles d’un évangile. Pour d’autres, c’est la prière, le pressentiment de la présence de quelqu’un ou bien encore un événement qui les a bouleversés. Dieu rejoint chacun dans son quotidien, là où il vit.
Reflets de la richesse de Bruxelles, ces catéchumènes se préparent donc désormais aux dernières étapes avant leur baptême lors de Veillée Pascale le 20 avril. Ils revêtiront leur costume de néophyte le 28 avril.
Propos recueillis auprès de Dominique Coerten
Photos Charles Declercq