Appel Décisif 2022 | Cérémonie émouvante dimanche 6 mars à la cathédrale

Appel Décisif 2022 : Cérémonie émouvante dimanche 6 mars à la cathédrale

Ce dimanche 6 mars à 15h a eu lieu l’Appel Décisif des catéchumènes à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

« Me Voici, Seigneur »

Une bonne cinquantaine de jeunes et d’adultes, de 15 à 63 ans, ont répondu « Me voici » à l’appel du Christ relayé par l’Église. Mgr Kockerols les accueillis et vérifié qu’ils étaient prêts à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême-confirmation-eucharistie). C’est la démarche qui va leur permettre d’intégrer la grande famille des enfants de Dieu au jour de Pâques. C’est d’ores et déjà un carême sous le signe de l’illumination et de la purification qui s’ouvre à eux tout autant qu’un chemin de conversion. Mgr a tenu à remercier les catéchumènes pour leur démarche et pour toutes les lettres qu’ils lui ont envoyées. Il les avait rencontrés la semaine passée afin d’apprendre à les connaître. Leur parcours vers la foi chrétienne est, pour beaucoup, long. Leur recherche s’est développée à travers différentes épreuves : la maladie, l’exil , des déchirures familiales. Mais ce qui est souvent revenu dans leurs témoignages est « le Seigneur était avec moi »

« Vous êtes un cadeau pour Dieu et pour l’église de Bruxelles »

Au cours de son homélie, il nous a rappelés que le baptême nous greffe au Christ dont nous recevons la sève, que l’Église est celle des appelés. Ils sont un cadeau pour l’Église de Bruxelles et ainsi secouent la poussière de ceux qui y sont parfois installés. Mais après le baptême, il faudra voler tout seul même si les accompagnateurs continueront à les suivre. C’est à la Parole de Dieu qu’il faut se nourrir pour demeurer . Et tournons nous aussi vers Lui pour le prier, lui demander la vie, la foi, le pardon et la paix. Et osons Lui dire « Reste avec nous Seigneur. »

Les prochaines étapes : le baptême et le Dimanche in Albis

À Pâques,les catéchumènes rendront l’écharpe violette reçue ce dimanche pour recevoir une écharpe blanche car ils recevront le Lumière pascale.

Le dimanche le 24 avril, ils se retrouveront avec mgr Kockerols à la cathédrale, pour un moment d’action de grâces et une catéchèse revêtus de cette écharpe blanche, le Dimanche in Albis.

Texte Geneviève Cornette

© Abbé Charles Declercq