Appel urgent de Mgr Bonny pour la Syrie

Pendant 12 ans à Rome, il était le responsable des contacts œcuméniques avec le Moyen-Orient. Seul, il s’est frayé un chemin entre les gravats et a visité la Syrie en guerre. Du 3 au 12 février 2018, Monseigneur Johan Bonny a visité la Syrie. Il souhaitait revoir certains responsables des églises catholiques et orthodoxes qu’il avait déjà rencontrés avant la guerre. « Je voulais juste être près des gens, en signe d’amitié et de solidarité. Ils en sont très reconnaissants. »

Dans une interview parue dans le journal Dimanche et Kerk&Leven suite à ce voyage, il  lance cette semaine cet appel : « Soutenir les réfugiés est notre premier devoir et est à notre portée. Les couloirs humanitaires offrent déjà une solution à certains des plus vulnérables mais nombreux sont ceux qui restent au pays, sans solution. C’est pourquoi je plaide urgemment à soutenir Caritas, une des rares organisations – catholique de surcroît – encore active à Damas et Alep et qui apporte des biens de première nécessité aux plus démunis. Caritas achète du grain, du lait, des légumes et de la viande sur les marchés afin de distribuer de la nourriture, amène les patients jusqu’à l’aide médicale et en paye les coûts, soutient les étudiants, apporte nourriture et médicaments aux personnes âgées et accompagne les enfants et les jeunes traumatisés… »

Monseigneur Bonny : « L’aide est plus que nécessaire. Lorsque, à Alep, vous visitez les ruines de la ville, vous y découvrez des mères avec enfants qui survivent au cœur des décombres à même le béton. Sans eau, sans chauffage, sans électricité. Regardez dans les yeux de ces personnes qui ont tout perdu, qui dépendent de l’aide humanitaire pour leur survie, ça vous touche profondément. »


> Je soutiens l’aide humanitaire en Syrie et fais un don en ligne

ou sur le compte de Caritas BE 88 0000 0000 4141
avec la mention « 5889 SYRIE ».

En savoir plus ?
Lisez l’interview de Caritas avec Mgr. Bonny