Luc Terlinden est nommé vicaire général de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles
Le Cardinal Jozef De Kesel a nommé le chanoine Luc Terlinden vicaire général de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles. Il succédera, le 1 septembre 2021, au vicaire général Etienne Van Billoen, admis à l’éméritat.
Luc Terlinden est né à Etterbeek le 17 octobre 1968. Diplômé en sciences économiques, il accomplit son service militaire comme officier de réserve. Après quelques mois dans l’enseignement, il entre au Séminaire diocésain en 1993. Ordonné prêtre par le cardinal Godfried Danneels le 18 septembre 1999, il suit une spécialisation en théologie morale à l’Accademia Alfonsiana, à Rome. Sa thèse doctorale avait pour thème l’intériorisation des sources morales à partir des écrits de Charles Taylor et de John Henry Newman.
En 2003, il est nommé vicaire à la paroisse Saint-François, Louvain-la-Neuve et, en 2010, curé dans l’Unité pastorale Sainte-Croix d’Ixelles, avec aussi pour mission le lancement du Pôles Jeunes XL des 18-30 ans de la capitale. En 2017, il devient, en outre, président du Séminaire diocésain francophone, membre du Conseil épiscopal et du chapitre de Saint-Rombaut. Il enseigne au Grand Séminaire à Namur et il conserve la présidence du Séminaire diocésain.
Le nouveau vicaire général fait partie de la Fraternité sacerdotale Charles de Foucauld. Il aime la randonnée en montagne et le vélo. Dans sa nouvelle mission, l’approfondissement de l’esprit de synodalité, cher au pape François, lui tient spécialement à cœur.
Accéder à l’article originel de Cathobel.