Archidiocèse | Steven Wielandts, nouveau vicaire général

 

Archidiocèse | Steven Wielandts, nouveau vicaire général

 

Ce 3 septembre Monseigneur Luc Terlinden a nommé vicaire général de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles le vicaire épiscopal Steven Wielandts.

Mgr Terlinden remercie le chanoine Wielandts pour la disponibilité et l’enthousiasme avec lesquels il a accepté cette importante tâche. Le nouveau vicaire général restera responsable du vicariat néerlandophone pour la Vie Consacrée jusqu’à la fin du mois de décembre. Cette responsabilité prendra par la suite une autre forme.

Steven Wielandts est né à Leuven le 18 juin 1970. Il a fait ses premières études au Collège des Pères Joséphites, place du Vieux Marché à Leuven ; en septembre 1989 il entame sa formation sacerdotale dans sa ville natale au séminaire Jean XXIII. De 1994 à 1996, il poursuit ses études de théologie morale fondamentale à Rome à l’Académie « Alphonsiana ».  

Le 3 septembre 1995, il est ordonné prêtre par le cardinal Godfried Danneels dans sa paroisse d’origine, l’ancienne abbaye de Vlierbeek à Kessel-lo. De 1996 à 2016, il exerce son ministère dans l’enseignement, comme professeur au « Sint-Guido-instituut » à Anderlecht et directeur au « Heilig Hartcollege » à Ganshoren tout en étant également engagé dans la pastorale paroissiale à Anderlecht puis à Kessel-lo. Il a aussi collaboré à différents services du vicariat du Brabant Flamand et Malines (formation, catéchèse, pastorale des jeunes) ainsi qu’à la formation d’animateurs pastoraux, de candidats diacres et de séminaristes. Depuis 2013 il est membre du Conseil épiscopal.

En 2014 il est nommé en outre recteur de la Basilique de Hanswijk à Malines. Les sept dernières années, il a été vicaire épiscopal du vicariat néerlandophone pour la Vie Consacrée.

Le nouveau vicaire général apprécie la culture sous toutes ses formes que ce soit la peinture, la sculpture, la littérature, la musique ou la gastronomie.

 

Communiqué de presse