Arrivée de la Communauté du Verbe Vie à St -Gilles

Le 7 octobre sera désormais dans notre calendrier communautaire la date de célébration la nouvelle implantation de la Communauté : rue de l’Hôtel des monnaies, 104. C’est aussi une date chère à nos coeurs, car c’est sous ce vocable que la Vierge Marie est honorée dans la maison de Fichermont, que nous venons de quitter après 21 années de présence.

« Savez-vous lire les signes des temps, de ce mois d’octobre ? » cette interpellation du Père Michel Christiaens, qui commentait l’évangile du vendredi 27 octobre, a retenti à nos oreilles de disciples. Oui, ce déménagement est pour nous, SIGNE de passages à vivre et à consentir à l’exemple de la Vierge Marie. Des champs de la plaine de Waterloo aux pavés de St Gilles, d’un monastère à une maison de ville, de l’hospitalité proposée pour des haltes spirituelles « venez et voyez » à un « aller vers » d’autres réalités présentes ici pour la construction du Royaume. Et c’est avec grande joie que nous avons, toutes, donné notre OUI pour vivre cette nouvelle étape.
Nous avons bien des choses à découvrir, pour cela nous avons le soutien de beaucoup et surtout de Denis et Christine Dayez, membres de notre famille spirituelle des Maisons de l’Alliance. Grâce à leur enthousiasme, plusieurs d’entre vous ont été notre Providence pendant les premiers jours de notre arrivée, déployant des talents culinaires très appréciés !
Durant ces semaines écoulées, nous avons mis en place, notre rythme de prière, les différents services pour la vie de la maison, et notre « vivre ensemble », avec les différentes nationalités que nous représentons (française, brésilienne et belgo-congolaise). La maison s’appelle « Closière St Joseph », c’est sous son patronage, celui de Ste Faustine et de St Gilles que nous nous plaçons.

Nous avons commencé à faire connaissance des 5 paroisses de l’unité pastorale, l’église St Bernard, Ste Alène pour le 300ème anniversaire de Nossa Senhora Aparecida, le dimanche de la foi et les messes quotidiennes à St Gilles. Pour nous familiariser avec les rues nous avons pris le temps d’arpenter le quartier pour aller dans les différents lieux de culte des communautés linguistiques : Jésus Travailleur et St Antoine. Et même au-delà, à la Cathédrale St Michel et Gudule, où nous avons eu la joie de suivre avec plusieurs personnes de St Gilles, la visite guidée de l’édifice, sous forme de catéchèse, de Mgr Jean Kockerols.
Et surtout nous sommes heureuses des contacts chaleureux, de la proximité de chacun pour nous accueillir. Nous rendons grâce à Dieu pour Sa Providence qui conduit toutes choses, dans la disponibilité à l’Esprit Saint, qui est le protagoniste de la mission, nous avançons dans la confiance et la joie d’être ensemble avec vous, témoins de l’Evangile.

Soeur Agnès-Marie,
in Bulletin mensuel de l’UP Saint-Gilles, novembre 2017.

> Retrouvez prochainement le mensuel sur http://www.upsaintgilles.be


Communauté du Verbe de Vie
Fondée en 1986 par 2 couples et une jeune célibataire, la Communauté du Verbe de Vie est une communauté nouvelle qui a pour charisme d’écouter, contempler, toucher, méditer la Parole de Dieu, pour la laisser vivre en elle, la transformer et ensuite annoncer à tous, cette Parole qui est Jésus Christ, Verbe de Vie.
La Communauté vit de ce charisme dans la communion des états de vie qui la compose. En Belgique, la communauté est présente en fraternité en Brabant Wallon et à Bruxelles.
Closière Saint Joseph – Rue de l’Hôtel des Monnaies, 104 – 1060 Saint Gilles – 0492 72 30 82