ARS in Cathedrali | Ouverture majestueuse pour le 10e Festival d’orgue à la Cathédrale

 

Le grand orgue Grenzing de la Cathédrale des Saint Michel et Gudule à Bruxelles, un des plus beaux édifices gothiques de la capitale, a résonné hier soir – 12 juillet – lors du concert d’ouverture du 10e Festival d’orgue ARS in Cathedrali. Avec aussi un autre orgue positif.

Pour l’occasion, l’organiste titulaire, Xavier Deprez, avait créé spécialement une œuvre toute en couleurs pour orgue, voix et instruments baroques.

Sur la thématique « Du Neuf et de l’Ancien », ce premier concert a démontré que l’orgue reste un instrument toujours très actuel dont la musique magnifie l’harmonie dans toute sa complexité.

Avec « Le vent souffle où il veut », Xavier Deprez répondait à une demande de l’Ensemble Filiae – ensemble composé de 4 musiciennes (2 chanteuses, une flûtiste à bec/viole de gambe et une organiste) – qui souhaitaient une œuvre sur un texte de l’Evangile dédié au vent. L’œuvre se veut une évocation du coté mystérieux et inattendu de ce que le vent – ou l’esprit – peut nous souffler à l’oreille comme autant de chemins que Dieu aurait prévus pour nous.  Et, s’il nous propose de sortir de notre zone de confort, c’est également ce qui a été demandé aux chanteuses du concert d’hier, qui ont dû sortir de la leur avec des harmoniques surpenantes.

Avec « L’eau et le feu », la création mondiale de ce premier concert, l’organiste s’est inspiré de deux autres éléments symboliques, et a réuni non moins que 14 musiciens et musiciennes en ajoutant le Chœur Desuper (8 choristes) et une violoniste.
Le concept s’inspire de la forme de la sonate, une forme très développée et codifiée au 17e siècle, basée sur l’idée de traiter deux thèmes antagonistes, parfois séparément, parfois se superposant… comme l’eau et le feu.

Le Festival ARS in Cathedrali se poursuit tout l’été avec un concert chaque mardi à 20h.

Le prochain concert se déroulera le mardi 19 juillet sur le thème « Belgian Solutions ».
Les organistes seront Cindy Castillo et Pierre Slinckx.  Au programme, des œuvres de Johann Sebastian Bach, Joseph Jongen et Pierre Slinckx.  

Informations et réservation :  www.cathedralisbruxellensis.be

© texte et photos : Patricia Raes