Arte TV | L’agneau mystique & Jésus et l’Islam

La chaîne culturelle franco-allemande nous propose 2 documentaires exceptionnels ce mois-ci.

 

L’agneau mystique – Le chef-d’oeuvre des frères Van Eyck

Dans la série « Grandes œuvres et grands artistes »

Après huit ans de restauration, l’oeuvre révolutionnaire des frères Van Eyck a retrouvé sa splendeur d’origine. Réalisé à Gand par Hubert et Jan Van Eyck en 1432, ce tableau monumental et son réalisme troublant n’ont cessé de questionner. Voyage au coeur de cette oeuvre révolutionnaire, qui marque le basculement de notre civilisation vers la modernité.

Présenté aux habitants de la ville de Gand le 6 mai 1432, ce polyptique monumental, commandé par un couple de riches marchands, est l’œuvre de deux frères aux destins contrastés : l’aîné, Hubert Van Eyck, disparu précocement pendant la réalisation du retable, a sombré dans l’oubli, alors que son cadet, Jan, est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands génies de la peinture.

Chef-d’œuvre
À travers un dispositif spectaculaire de projection des images composant les panneaux, et les éclairages d’éminents spécialistes (dont l’artiste anglais David Hockney), le documentaire de Jérôme Laffont et Joachim Thôme explore ce chef-d’œuvre emblématique des primitifs flamands – objet d’une importante restauration –, qui ne cesse de fasciner par son réalisme révolutionnaire et sa richesse infinie de détails. 

Les réalisateurs de ce documentaire sont Joachim Thome et Jérôme Laffont pour cette co-production franco-belge de 2019.

Durée : 53 min

Visionner le documentaire.

 

Jésus et l’Islam de Gérard Mordillat : série de 7 épisodes

Jésus, figure fondatrice du christianisme, est aussi un personnage exceptionnel dans le Coran. Pourquoi ? Comment ? À partir de cette question, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur (Corpus Christi, L’origine du christianisme, L’Apocalypse) mènent l’enquête auprès de vingt-six des plus grands spécialistes mondiaux, y compris des chercheurs de tradition musulmane : des historiens des débuts de l’islam, des philologues, des épigraphistes, des historiens du christianisme oriental, des historiens du judaïsme rabbinique et des spécialistes de l’histoire du Coran. Les sept épisodes prennent pour point de départ une lecture minutieuse de tous les termes de deux versets de la sourate IV du Coran, évoquant à leur manière la crucifixion de Jésus « en apparence », avant d’ouvrir peu à peu la discussion à toutes les questions que pose le texte, dans ses dimensions tant théologiques que littéraires et historiques. C’est au carrefour des trois religions monothéistes, dans la continuité du judaïsme de Moïse et du judéo-christianisme de Jésus, que nous mène cette enquête qui cherche à reconstituer l’émergence de l’islam dans une région païenne, très marquée pourtant par les influences bibliques et la proximité des églises syriaques.

Découvrez les 7 épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun :