Arte TV – Le Vatican à l’honneur via 2 documentaires

 

 

Arte TV – Le Vatican à l’honneur via 2 documentaires

Arte propose actuellement deux documentaires sur le Vatican, l’un sur l’architecture, l’autre sur les gardes suisses.

Le Vatican, la cité qui voulait devenir éternelle

Des fresques de Giotto, Fra Angelico et Michel-Ange aux colonnes du Bernin ou aux projets du génial architecte Bramante pour la basilique, scientifiques et historiens retracent le fantastique destin architectural et artistique du Vatican, qui a usé de magnificence pour asseoir sa puissance.

Comment la tombe de l’apôtre Pierre, sur l’une des collines de Rome, est-elle devenue le siège universel de la chrétienté, en même temps qu’un centre politique et artistique majeur ? Dépositaire d’une mémoire unique au travers de ses archives et de sa collection de manuscrits, la cité du Vatican, qui comprend la basilique Saint-Pierre, le palais épiscopal, les administrations de l’État et du Saint-Siège, des musées et des jardins, concentre, sur moins de 1 kilomètre carré, une architecture exceptionnelle et des chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture. Des fresques de Giotto, Fra Angelico et Michel-Ange aux colonnes du Bernin ou aux projets du génial architecte Bramante pour la basilique, ces trésors, commandés par des papes visionnaires, dont le guerrier et néanmoins éclairé Jules II, ont contribué, par leur magnificence, à l’édification du pouvoir de Rome et à son influence sur le monde.
 

Les secrets du Vatican

Aujourd’hui, par-delà la sacro-sainte culture du silence qui l’entoure, la science explore les secrets du Vatican. Les archéologues fouillent catacombes et nécropoles antiques pour reconstituer deux mille ans d’histoire pontificale tumultueuse, des origines à l’éclipse de la cité au profit d’Avignon en passant par l’alliance de la papauté avec Charlemagne pour imposer Rome face à Constantinople au VIIIe siècle. Grâce aux manuscrits et à des archives inédites, les paléographes décryptent les témoignages des protagonistes qui ont contribué à écrire cette épopée fantastique. Tandis que la basilique Saint-Pierre livre les épisodes de sa destruction-reconstruction, restaurateurs et historiens d’art s’emploient à élucider les énigmes des fresques de la Renaissance. Mêlant documentaire et animation, ce film retrace l’extraordinaire aventure artistique, spirituelle et politique d’un territoire à nul autre pareil.

Réalisation :

  • Marc Jampolsky

  • Marie Thiry

91mns.

360° ReportageVatican, en coulisse avec les Gardes suisses

Depuis 1506, la Garde suisse, plus petite armée du monde, assure la protection du pape et de sa résidence. Ses méthodes ont toutefois beaucoup évolué. Derrière le traditionnel uniforme de style Renaissance se cachent aujourd’hui de jeunes Suisses bien entraînés, prêts à donner leur vie pour garantir la sécurité du pape.

Nombreux sont ceux qui souhaitent intégrer cette troupe d’élite, mais ce n’est qu’à la suite d’une formation exigeante que les nouvelles recrues pourront prêter serment et rejoindre officiellement l’armée pontificale. 

La caserne de la Garde suisse occupe 500 m2 sur le territoire de l’État de la Cité du Vatican. Depuis plus de 500 ans, elle rassemble les jeunes hommes chargés de la protection du Saint-Père, de ses cardinaux et du Vatican. Les gardes surveillent l’accès au territoire comme au Palais apostolique, où vivent le pape et ses cardinaux, et sont également présents lors des messes et des audiences sur la place Saint-Pierre. Fidèles au poste, ils veillent nuit et jour, toujours armés et vêtus de leur traditionnel uniforme d’inspiration Renaissance.

À l’instar de tous les membres de la Garde, Lukas et Dominik sont originaires de Suisse. Depuis leur village, ils ont décidé de suivre un entraînement aussi strict qu’éprouvant et d’apprendre la langue et la culture italiennes afin de rejoindre la plus petite armée du monde. Après un an de formation, ils n’attendent qu’une chose : la prestation de serment, une étape fondamentale au cours de laquelle les nouvelles recrues jurent de protéger le Saint-Père – au péril de leur vie si nécessaire. Comment expliquer une telle vocation ? Réponse à cette question, et à bien d’autres encore, lors d’une plongée exclusive au cœur du Vatican.

 

Réalisation :

Alessandro Cassigoli – Allemagne & France 2022

Disponible du 13/02/2023 au 20/05/2023 sur le site d’Arte.

53mns.