ASBL Arc-en-Ciel | Collecte de matériel scolaire neuf

Depuis le mois de mai et durant tout l’été, Arc-en-Ciel relance, pour la 4ème année, une grande récolte de matériel scolaire. L’objectif 2019 est d’aider plus de 2.500 enfants. En 2018, plus de 1600 cartables avaient été remplis. La demande dépasse elle toujours les 5.000 !

Tous les ans,les médias relèvent le coût élevé d’une rentrée scolaire pour les familles. Pour les institutions accueillant des enfants, ce coût est multiplié par 20, voire par 30 ! C’est pour cette raison qu’a vu le jour la récolte de matériel scolaire en 2016. En effet, comme la récolte de vivres non périssables, l’économie faite par les associations membres d’Arc-en-Ciel, grâce au matériel reçu, leur permettra non seulement de vivre une rentrée scolaire plus sereine, mais aussi d’offrir des loisirs aux enfants dont elles s’occupent.

Cette récolte est organisée en partenariat avec la papeterie Ciaco de Louvain-la-Neuve, tous les magasins de jouets Fox & Compagnie et ceux de vêtements Tape à l’Œil.

Du 17 juillet au 17 août, l’ensemble des magasins Fox & Compagnie et Tape à l’Œil ouvrent leurs portes pour permettre à toute personne intéressée d’apporter du matériel scolaire neuf ou de très bonne qualité :

  • Crayons gris et de couleurs, marqueurs, fluos, bics,
  • taille-crayons, lattes, gommes, ciseaux,
  • cahiers,
  • plumiers,
  • cartables, etc.

Tout est le bienvenu !

Enfin, comme chaque année, la Commission Européenne s’est également jointe au projet via son syndicat Tao-Afi en proposant à ses affiliés de collecter du matériel entre le 20 mai et le 7 juin.

Outre les quelques initiatives privées lancées au sein d’entreprises, des écoles s’engagent aussi, puisqu’une quinzaine d’entre elles ont déjà invité élèves et parents à récolter du matériel scolaire selon le principe cher à Arc-en-Ciel : « des jeunes s’engagent pour d’autres jeunes » !

Une fois tout ce matériel récolté, Arc-en-Ciel se charge de le trier, d’en faire des colis et de les transmettre à ses associations qui s’occupent d’enfants et jeunes défavorisés (Maisons d’accueil et d’hébergement, Écoles de Devoirs, Maisons de Jeunes, etc.).

Trouvez un magasin près de chez soi.

En savoir plus sur l’ASBL Arc-en-ciel.