Assemblée décanale de Bruxelles-Sud : une réflexion sur l’espérance

Assemblée décanale de Bruxelles-Sud : une réflexion sur l’espérance

À l’approche de l’année jubilaire placée sous le signe de l’Espérance, l’Église catholique à Bruxelles a lancé un parcours de réflexion. Organisé par le service de formation, il est proposé dans chacun des quatre doyennés de Bruxelles.

Le jeudi 24 octobre, la première rencontre a eu lieu lors de l’assemblée décanale de Bruxelles-Sud à Uccle. Professeur de Nouveau Testament à l’UCL et vice-doyen de la faculté de théologie, Régis Burnet a invité les participants — RUP, prêtres, diacres et assistants pastoraux — à réfléchir autour de la question : « Pourquoi l’espérance est-elle devenue une vertu théologale ? »

Bien connu pour son émission « La foi prise au mot » sur KTO, Régis Burnet a proposé une théologie biblique de l’espérance, entrecoupée d’exposés et de partages. Les échanges se sont conclus par des pistes pratiques (homélies, pastorales, etc.) pour ancrer l’espérance dans l’action pastorale.

La cinquantaine de participants est repartie enthousiaste, tandis que Régis Burnet se prépare à rencontrer les trois autres doyennés. En attendant, la prochaine rencontre aura lieu le mardi 25 mars, animée par Mgr Luc Terlinden. Enfin, la série se poursuivra le jeudi 15 mai avec le professeur Rick Van Lier sur le thème « Espérer pour annoncer la foi en Belgique aujourd’hui ».