Bienvenue à la communauté arménienne catholique à St-Vincent

Bienvenue à la communauté arménienne catholique à St-Vincent

C’est avec une grande joie que le Vicariat de Bruxelles accueille dans l’église St-Vincent une nouvelle communauté. Il s’agit de la communauté arménienne catholique qui vient enrichir notre Eglise.

Les eucharisties seront célébrées certains dimanches après-midi, le calendrier doit encore être précisé.

Bienvenue !

Accéder à la page Facebook de la communauté ici.

 

Rappel de l’historique du lieu

L’église Saint-Vincent fut bâtie sur un site qu’occupait une tour remontant au plus tard du XIIIe siècle et qui fut intégrée au narthex du nouvel édifice.Le plus ancien texte hagiographique (Opera hagiographica) connu à propos de saint Vincent de Soignies (VIIe s), la Vita Vincentii Madelgarii Sonegiensis (uita prima) parle de miracles accomplis par le saint, mari de Ste Waudru, dans l’église d’Evere. 

Au cours des âges, le bâtiment et ses alentours sont successivement étendus, remaniés et subissent les outrages des guerres de religion. Le 26 mars 1950 après la réparation de dommages légers dûs à la seconde guerre mondiale, l’église est solennellement rouverte et bénite par l’évêque auxiliaire Léon-Joseph Suenens.

Jusqu’en 1906, l’église Saint-Vincent est la seule paroisse d’Evere : Il faut attendre cette année pour la consécration de l’église Saint-Joseph et 1933 pour celle de l’église Notre-Dame Immaculée.

L’église est classée au patrimoine protégé par la Région de Bruxelles-Capitale depuis le .