Bilan du pèlerinage des 7 églises

L‘Eglise de Bruxelles s’est mise en marche pour la troisième édition du pèlerinage des 7 églises, sur les pas des saints bruxellois. Mgr Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles, a participé à l’événement accompagné d’une soixantaine de paroissiens de toutes générations et quartiers de la capitale.

Forte implication des paroisses jalonnant le parcours

Après s’être réuni autour d’un petit-déjeuner, les participants ont assisté à l’office des laudes à l’abbaye de la Cambre. Ils se sont mis en route vers l’église Saint-Boniface d’Ixelles et puis sont arrivés à la Cathédrale St-Michel-et-Gudule où l’abbé Claude Castiau, curé-doyen, a pu les initier à la vie et à la pensée du bienheureux Jan van Ruusbroec, un clerc mystique brabançon du 14ème siècle.
En longeant le canal du centre, les participants sont arrivés à la collégiale St-Pierre-et-Guidon d’Anderlecht où, après un témoignage sur la vie de St-Guidon et la prière de sexte, ils ont eu la bonne surprise de recevoir de la soupe préparée par l’équipe pastorale et que leur a servi leur évêque qui était en grande forme. [cfr. photo]
Arrivé bien à l’heure à la Basilique de Koekelberg, les participants ont médité sur l’engagement du Père Damien avant de se remettre en marche aux alentours de 15h accompagnés de quelques jeunes qui avaient découvert l’événement suite à la campagne active menée sur les réseaux sociaux pour ce second départ.

« Quelle joie de pouvoir prier, marcher, découvrir, rencontrer ! » (Aurélie)
Après un passage à la grotte Notre-Dame de Lourdes à Jette, les participants sont arrivés à Notre-Dame de Laeken pour la messe, célébrée par Mgr Kockerols et animée, entre autres, par une chorale mixte constituée de la paroisse locale et du Pôle Jeunes XL, un ensemble de collocations de jeunes chrétiens lié à l’unité pastorale de Sainte-Croix à Ixelles et à l’initiative de ce pèlerinage.
Le parcours s’est achevé par une prière sur la tombe du roi Baudouin.

Prochaine édition
La prochaine édition du pèlerinage des 7 églises aura lieu le samedi 31 octobre 2020. A vos agendas!
Personne de contact :
Alexandre Leruth – Pôle Jeunes XL – Evènements & Communication – leralex@gmail.com

 

Texte et photos par Alexandre Leruth