Canonisation de Jean-Baptiste Scalabrini à Rome le 9 Octobre

 

 

 

Canonisation de Jean-Baptiste Scalabrini à Rome le 9 Octobre

Qui était mgr Scalabrini ?

Monseigneur Jean-Baptiste Scalabrini (1839-1905) a été canonisé à Rome par le pape François, dimanche 9 octobre 2022.
Il a été évêque de Piacenza en Italie, mais il est surtout connu comme le « Père des migrants ». Emu par la détresse et l’abandon des migrants italiens arrivant en Amérique latine au 19è siècle, il a créé une congrégation religieuse, les missionnaires de Saint-Charles Borromée, spécialement consacrée à l’accompagnement des personnes migrantes.

Les soeurs scalabriniennes de Bruxelles

Leurs membres sont communément appelées les Scalabrinien(ne)s. Ils sont répartis dans le monde entier et font en important travail auprès des migrants de différents pays.

Bruxelles accueille une communauté de sœurs Scalabriniennes : plusieurs soeurs sont, ou ont été, engagées dans la pastorale brésilienne, hispanophone et portugaise.

La canonisation de leur fondateur par le pape François, sensible à la question des migrants, était bien sûr un événement pour les soeurs de Bruxelles : elles ont participé à Rome à cette célébration accompagnées d’une délégation d’une quarantaine de personnes des communautés brésilienne et portugaise de Bruxelles.

9 Octobre, une journée de grâce

Ce 9 octobre, la messe de canonisation s’est déroulée sous un beau soleil romain sur la place Saint-Pierre. La pape a inlassablement condamné l’attitude criminelle consistant à ignorer le sort des migrants abandonnés à leur sort. Il a également souligné l’actualité de l’action de Mgr Scalabrini. Le lendemain, le pape recevait en audience dans la salle Paul VI du Vatican des délégations scalabriennes venues du monde entier, les invitant à poursuivre leur inlassable travail auprès des personnes fragilisées par le changement de pays.

La délégation scalabrinienne bruxelloise a été fort touchée par la rencontre avec le pape et par la découverte, pour la plus part d’entre eux, de la basilique Saint-Pierre et de la ville de Rome. Ce pèlerinage a été pour le groupe l’occasion d’une belle expérience d’Église universelle. Merci aux Sœurs Scalabriennes pour leur travail quotidien auprès des migrants à Bruxelles.

EVC

Lire et écouter la relation des événements par Vatican News ici.

© Tous droits réservés