Le cardinal Jozef De Kesel prend possession de « sa » paroisse romaine

Ce samedi 25 mars, le cardinal Jozef De Kesel a pris officiellement possession de sa paroisse romaine. Il y a présidé l’eucharistie, à l’occasion de la solennité de l’Annonciation.

C’est visiblement impressionné par l’accueil chaleureux de ses paroissiens romains que le Cardinal De Kesel est entré dans l’église dont il est le titulaire, la Basilique des saints Jean et Paul. Au cours de l’Histoire, pas moins de trois papes ont été cardinaux titulaires de la paroisse « De Santi Giovanni e Paolo », dont le Néerlandais Adrien VI, au XVIè siècle, et le futur pape Pie XII.

Dans l’Eglise catholiques romaine, il existe des cardinaux-évêques, des cardinaux-prêtres et des cardinaux-diacres – indépendamment du fait qu’ils sont presque tous évêques ou archevêques. Les cardinaux-prêtres deviennent titulaires d’une paroisse de Rome. Cette tradition à portée symbolique trouve son origine dans le fait que, aux début de l’Histoire de l’Eglise, les cardinaux étaient effectivement les curés des différentes paroisses du diocèse de Rome, dont le pape est l’évêque.

Dans son homélie, le cardinal, a commenté l’évangile de l’Annonciation, dont ont célébrait la solennité ce 25 mars. S’arrêtant à la réponse de Marie à l’ange Gabriel, qui lui annonçait qu’elle mettrait au monde le Fils du Très-Haut, le cardinal a dit: « sans le ‘oui’ de l’homme, Dieu demeure impuissant ».

C.H., avec kerknet.be

Source : Cathobel