Carême 2023 | Nos propositions pour se préparer à Pâques

Carême 2023 | Nos propositions pour se préparer à Pâques

Du Mercredi des Cendres, mercredi 22 février, au Jeudi Saint, 6 avril, c’est le Carême, la période de préparation de la fête de Pâques chez les catholiques et les chrétiens du monde entier. Découvrez-en plus sur les activités et événements du temps du Carême à Bruxelles dans notre article.

Qu’est-ce que la période du Carême ?

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 22 février, et s’achève le Jeudi Saint, le 6 avril, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte, qui commence avec le Dimanche des Rameaux 2 mars 2023, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 9 avril 2023, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en Terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

Les rendez-vous du Carême à Bruxelles

Différentes UP, communautés, associations de Bruxelles proposent pour ce Carême des rendez-vous particuliers (cérémonies spécifiques, chemins de croix, conférences, sacrements de réconciliations…). Nous allons tenter d’en présenter ici un maximum d’entre eux.

Cet article est appelé à être complété au fur-et-à-mesure des infos que nous recevons. Si vous avez connaissance d’un événement non-répertorié ci-dessous, n’hésitez pas à nous en faire part (commu@vicabru.be).

Les formations

Découvrez la culture biblique avec ThéOdyssée

Partez à la découverte de la culture biblique avec les rendez-vous ThéOdysée de l’UP du Kerkebeek !

Les webinaires bibliques du Premier Testament

30 minutes pour comprendre la première lecture du dimanche par visioconférence avec des biblistes de l’UCL ! Rendez-vous tous les mardis pendant le temps de Carême à 20h du 21 février au 28 mars.

Les offices

BAPO a collecté les horaires et lieux de tous les offices du Mercredi des Cendres (le 22 février) sur Bruxelles. Cette liste regroupe les offices en français et en néerlandais, mais aussi en espagnol, en anglais… et toutes les autres langues qui sont proposées. Retrouvez les horaires et lieux de tous les offices du Mercredi des Cendres ici.

Les prières

Le réseau social de prière Hozana nous propose une série d’activités pour se préparer à la fête de Pâques durant ce temps de Carême.

  • Un contenu « audio et texte » par jour, du mercredi des cendres au lundi de Pâques, pour apprendre à ne plus avoir peur, à se laisser aimer par l’Amour et à progresser dans la foi ! Le lien à utiliser pour communiquer sur cette proposition : https://urlz.fr/kK4T
  • Un autre spécialement pour les couples par l’instagrameuse @diane_cbt : chaque jour un psaume illustré pour prier à deux et enraciner son couple dans le Seigneur ! Le lien à utiliser pour communiquer sur cette proposition : https://urlz.fr/kK4v
  • Un programme de Carême pour les mamans à partir des lectures du jour ! Le lien à utiliser pour communiquer sur cette proposition : https://urlz.fr/kK63
Les conférences

La Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule propose un cycle de 3 conférences autour du thème « Chrétiens face à la guerre en Ukraine ». Ce sera les 12 mars, le 19 mars et 26 mars. Les conférences se tiennent dans la cathédrale et sont suivies de la célébration des Vêpres :

L’UP Alliance réorganise son cycle de conférences avec ses invités d’exception : Christophe Coeckelbergh, Raoul Delcorde, Benjamin Kabongo ofm… Rendez-vous les jeudis soirs, du 9 au 30 mars, à l’église Sainte-Anne d’Uccle.

Le Carême dans l’esprit de Laudato Si’

Maison Commune présente une série de propositions pour vivre un Carême renouvelé, autour des 3 priorités :

  • L’aumône, c’est se laisser interpeller par les pauvres et agir pour eux ;
  • La prière, c’est se tourner vers Dieu et prendre soin de son intériorité ;
  • Le jeûne, c’est prendre distance envers trop de matérialité et réfléchir ses comportements de consommateur.

L’aumône, l’une des priorités du Carême

On le sait la Syrie et la Turquie ont été récemment frappées par de terribles séismes. Avec Caritas International Belgique, membre du consortium 12-12, aidez les victimes des tremblements de terre en Turquie et en Syrie en faisant un don ici. Lisez-en plus sur l’action de Caritas International dans ces pays ici.

Découvrez la nouvelle campagne de Carême d’Entraide & Fraternité avec pour thème, la lutte des communautés rurales du Brésil contre l’agrobusiness, la déforestation de l’Amazonie et du Cerrado, au mépris des droits des populations locales. En savoir plus, cliquez ici.

Le Carême dans les médias catholiques

CathoBel

Le jeûne est-il toujours d’actualité ? Et si oui, pourquoi jeûner ? A l’occasion de l’entrée en Carême, Christophe Herinckx, docteur en théologie, nous répond avec quelques conseils et toujours avec humour dans « La minute du Dr H ».

 

RCF Bruxelles

Prière, partage, jeûne… Comment vivre le Carême dans mon quotidien ? RCF vous accompagne durant les 40 jours qui vont du Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques. Retrouvez la sélection d’articles et de podcasts dans le dossier RCF sur le Carême en cliquant ici.

KTO TV

KTO TV propose une programmation spéciale pour le Carême. Retrouvez-là ici ainsi que dans une série de Carême « Le Credo ».

Prions en Église

Un Carême de rencontres avec Prions en Église. Pendant tout le Carême, des personnages bibliques se dévoilent grâce à des « Lectio Divina », des commentaires d’œuvres d’art, des méditations, originales, des prières, de la musique… Infos pratiques et inscription, cliquez ici.


Crédits photos & textes : Vicariat de Bruxelles, UP Alliance, Pastorale des Jeunes/Church4You, CathoBel, RCF Bruxelles ©