Carême de partage 2019 | Entraide et Fraternité

Sans terre, pas de nourriture ; sans nourriture, pas de futur

Les Philippines subissent depuis plusieurs mois une crise liée à l’inflation des prix du riz.

Une situation qui incarne à elle toute seule la difficulté pour cet énorme pays (100 millions d’habitants) à trouver son chemin vers la souveraineté alimentaire dans un contexte complexe où, pourtant, l’agriculture familiale et écologique représente la meilleure piste pour que la jeunesse envisage un avenir serein.

Catastrophes climatiques, primauté de l’agrobusiness, recours massif aux pesticides, gestion par un pouvoir autocratique et populiste, accaparement des terres, dégâts de l’ultralibéralisme, sous-emploi, pauvreté, affrontements interreligieux… Les Philippines représentent un condensé des problématiques rencontrées à l’échelle planétaire.

Sur l’île de Mindanao, tout au sud de l’archipel des Philippines, la petite agriculture familiale et rurale incarne la meilleure et la plus sûre perspective d’avenir pour une population paysanne confrontée à toutes ces difficultés.

Une étude de 2017, basée sur les chiffres de la FAO, démontre qu’une agriculture 100% biologique pourrait nourrir la planète en 2050. Pour les jeunes des campagnes de Mindanao, cette perspective est sans doute la seule porteuse d’espoir en des lendemains heureux. Même si l’accès à la terre y est très compliqué, les jeunes agriculteurs et pêcheurs qui ont opté pour les techniques agro-écologiques conquièrent leur indépendance alimentaire.

La campagne de Carême de Partage d’Entraide et Fraternité veut mettre, cette année, l’accent sur les défis de la jeunesse des Philippines. De plus, les partenaires d’Entraide et Fraternité à Mindanao présentent la particularité de travailler à la consolidation de la paix et au dialogue entre les différentes composantes de l’île, chrétiens (les Philippines sont le troisième pays comptant le plus de catholiques au monde), musulmans et indigènes.

« Les associations partenaires d’Entraide et Fraternité sont des associations porteuses de solidarité, d’avenir et de vision écologique qui n’est plus un luxe mais la formule d’avenir. » Mgr Delville, évêque de Liège et évêque référendaire d’Entraide et Fraternité, en visite aux Philippines.

Les agriculteurs, jeunes ou moins jeunes, avancent, rassemblés au sein des associations partenaires d’Entraide et Fraternité, debout et dignes, pour être acteurs de leur avenir dans un monde plus juste et plus fraternel. Ils se battent pour posséder une terre, la cultiver de façon écologique et ils s’associent aux membres de leur communauté via des organisations paysannes pour avoir un revenu digne. 

Le Carême invite à cheminer à la suite du Christ dans le désert et à s’ouvrir aux grands enjeux actuels de nos sociétés en s’enracinant dans la foi. Nous avons besoin de grandir dans une solidarité « qui doit permettre à tous les peuples de devenir eux-mêmes les artisans de leur destin. » (Pape François, Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, § 190). 

 Plus d’informations sur www.entraide.be ou sur la page Facebook d’Entraide et Fraternité.


  • Le témoin

Notre témoin : Neri (MinMin) Pampilo CONZARRD a 60 ans. MinMin est la coordinatrice de projet du Programme Tri-People (chrétiens, musulmans, indigènes) pour la construction de la paix et la souveraineté alimentaire pour la péninsule de Zamboanga, implémenté par CONZARRD. Diplômée en administration des affaires, elle a aussi travaillé pour la commission Justice et Paix du diocèse d’Iligan.

Si vous souhaitez organiser une activité de sensibilisation en présence de notre témoin, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Elle sera parmi nous du 21 mars au 4 avril 2019.

  • Les collectes

Temps forts du Carême de Partage de toute l’Église de Belgique, les collectes pour soutenir les paysannes et paysans des pays du sud à sortir de la pauvreté ont lieu les 30-31 mars et 13-14 avril. Vous pouvez aussi verser votre don directement sur le compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité (attestation fiscale pour tout don de 40 € minimum par an). 

Grâce à votre engagement et votre solidarité lors du Carême de Partage, des milliers de paysans et paysannes touchés par la faim aux Philippines prendront part à la fête de la Résurrection du Christ. Merci pour votre don. 

Soyons solidaires des paysans philippins !

Nous savons que nous pouvons compter sur vous ! Merci d’avance pour votre soutien !

Anne le Garroy, 14, rue de la Linière, 1060 Bruxelles. Tél. : 02/5332958- gsm : 0479/567761


Événements liés :

  • Le dimanche 10 mars à 11h15 : Célébration avec Monseigneur Jean-Pierre Delville, à l’église Sainte Marie, Mère de Dieu, 37 rue du Melon, 1190 Bruxelles. Affiche
  • Le dimanche 24 mars, à 11h : Grande fête solidaire « Une terre, de la nourriture, un avenir » et célébration eucharistique présidée par Monseigneur Jean Kockerols. Affiche

Plus de pistes de célébration

* Photo de l’article : Le cri des jeunes est l’œuvre d’Archie, un jeune philippin qui fait partie d’AKMK, à Mindanao. AKMK est un mouvement philippin dont Entraide et Fraternité est partenaire. Archie exprime le cri des jeunes philippins qui réclament la paix entre les trois communautés vivant sur l’île de Mindanao, l’accès à la terre, la possibilité d’un avenir et dénoncent l’atteinte aux droits humains fondamentaux.