Caritas | « Walk in my shoes » ou comment parler migration en jouant

La migration n’est pas un sujet facile à traiter en classe car il suscite beaucoup d’émotions. L’objectif, avec Walk in my shoes, est de vous permettre de remettre l’accent sur l’humain et sur les faits, en partant d’histoires singulières et de jeunes avec lesquels on peut s’identifier tout en cheminant à leurs côtés… Le tout via une expérience immersive et interactive qui facilite l’apprentissage. Un outil innovant, donc, pour vous aider à parler de migration et de réfugié-e-s avec vos élèves !

UN OUTIL PÉDAGOGIQUE COMPLET

Walk in my shoes fait partie d’un dispositif pédagogique plus large, qui inclut :

  • Une préparation des élèves avant le jeu.
  • Un temps d’échanges et de réflexion à la fin fin du jeu, et aussi éventuellement à chaque dilemme.
  • La formulation de pistes d’action : les élèves s’aident d’une vidéo dans laquelle les témoins proposent leurs propres pistes.
  • Vous souhaitez approfondir une thématique ou établir des liens avec votre cours ? Utilisez les « portes d’entrée thématiques » présentes tout au long des parcours.

La modularité est donc de mise, et vous pouvez choisir d’y consacrer 2 heures comme 10 heures de cours. Vous trouverez toutes les informations et clefs pédagogiques nécessaires pour construire votre cours dans ce dossier pédagogique:

Deux annexes sont à votre disposition pour faciliter le debriefing avec vos élèves :

 

QUEL MATÉRIEL NÉCESSAIRE ?

Pour utiliser Walk in my shoes dans votre classe, vous avez besoin :

  • d’une connexion internet suffisante
  • de matériel informatique et audio
    • Si vous souhaitez projeter le jeu pour toute la classe : un ordinateur et un projecteur
    • Si vous voulez l’utiliser par petits groupes : plusieurs tablettes ou ordinateurs, ainsi que des kits audio que vous pouvez emprunter ICI.
    • Si vous préférez une utilisation individuelle : des tablettes pour chacun-e, ou la salle informatique, ainsi que des écouteurs (nécessaires) de l’école ou à amener par vos élèves.

C’est tout ! Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur www.walk-in-my-shoes.be

J’EMPRUNTE UN KIT AUDIO

QUELQUES RÉACTIONS

« Je me suis dit : il y a des gens qui ont mon âge et qui vivent ce genre de choses… ! Comment est-ce possible qu’on puisse leur en vouloir et vouloir qu’ils s’en aillent ? Il faut vraiment que ça change, ce mode de pensée. (…) Ils sont juste nés au mauvais endroit. Et ils ont mis leur vie en jeu pour sortir de leur situation. » – Quentin, 18 ans

« J’ai été bouleversée. La manière dont vous présentez les choses, je trouve ça exceptionnel. » – Maryse, enseignante

Vers la page de Walk in my shoes sur le site de Caritas.

© photos de la vignette: Martin Leveneur