Cathobel | 3 nouveaux prêtres pour Malines-Bruxelles

 

L’Archidiocèse de Malines-Bruxelles compte trois nouveaux prêtres : revivez leur ordination en images !

Ce dimanche 25 juin, le cardinal Jozef De Kesel a ordonné trois nouveaux prêtres pour l’archidiocèse de Malines-Bruxelles : Thaddée Nzazi, Cyil de Nazelle et Deiver Gonzalez. 

L’ordination des trois nouveaux prêtres pour l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles avait une saveur tout particulière, quelques jours à peine après l’annonce du nom du successeur du cardinal De Kesel. Mgr Terlinden était bien entendu présent, ainsi que Mgr Kockerols et Mgr Hudsyn, en ce 25 juin 2023, dans une cathédrale des saints-Michel-et-Gudule comble.

 Lire aussi : « D’une immense humilité « . Mais qui est donc le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles?

Nos trois diacres ont ainsi été ordonnés en présence de leurs proches. Ils ont pu « troquer » leur étole de diacre contre une aube dorée ; juste avant, ils ont été bénis par l’ensemble des prêtres ayant fait le déplacement pour ce grand jour, où leur communauté s’agrandit de trois nouveaux membres.

« Jamais prêtre tout seul »

Dans son homélie, le cardinal De Kesel a invité nos trois ordonnés à ne pas avoir peur. Comme Jésus qui (nous) dit : « n’ayez pas peur de l’évangile, n’ayez pas peur d’être mon disciple ».

Car, » il y a tant d’incertitude et de défis dans notre monde d’aujourd’hui. Nous ne vivons plus dans une société chrétienne homogène. L’Eglise, elle aussi, se trouve devant de grands défis et cherche sa place dans cette nouvelle situation« .

N’ayez pas peur, car vous n’êtes pas seuls, s’adresse encore le cardinal aux trois nouveaux prêtres. « On n’est jamais chrétien tout seul. Jamais prêtre tout seul » insiste-t-il.

« Restez toujours proche du Seigneur. Cherchez-le toujours. » Dans l’écoute de sa Parole, dans la prière et la célébration de la liturgie et particulièrement de la sainte Eucharistie. Mais aussi, ajoute-il, dans le peuple de Dieu. « Ne vous sentez jamais supérieurs » leur conseille-t-il. Car, « vous ne cessez jamais d’appartenir vous aussi au troupeau de ses brebis« .

 Lire l‘homélie du cardinal De Kesel pour l’ordination de Thaddée, Deiver et Cyril dans son intégralité.

Qui sont les trois nouveaux prêtres ordonnés ce 25 juin à Bruxelles ?

Arrivé en Belgique en 2016 à la demande de son frère pour un master en sciences de la population et du développement à l’UCLouvain (diplôme obtenu en 2018), Thaddée Nzazi Ayavia Mbo vient frapper à la porte du séminaire en 2018 et se présente comme candidat au presbytérat pour l’archidiocèse de Malines-Bruxelles.

Originaire du Costa Rica, Deiver Gonzalez Arce, alors étudiant en informatique, est envoyé en Belgique en 2011 pour intégrer le séminaire diocésain missionnaire international Redemptoris Mater de Malines-Bruxelles, alors situé à Limelette. Il y apprend d’abord le français pendant son année propédeutique, puis étudie la philosophie et la théologie au Studium Notre-Dame-de-Namur.

Après avoir décroché un master en sciences commerciales à l’ICHEC en 2012 et avoir travaillé pendant près de deux ans comme consultant, le franco-belge Cyril de Nazelle, change d’orientation professionnelle pour entrer au séminaire interdiocésain de Namur en 2015, après une année de discernement en propédeutique à la Maison Saint-Joseph. Membre de la communauté de l’Emmanuel, il a été volontaire Fidesco au Brésil pendant 2 ans.

 Revoir le témoignage de Cyril de Nazelle : Les vocations dans l’Eglise – « Mon désir, c’est de rencontrer Jésus dans les autres »

pour Catho-Bruxelles

Accéder à l’article originel ici

***

Regarder la cérémonie sur la chaîne YouTube du vicariat de Bruxelles en cliquant sur l’image ci-dessous ou ici.

Visionner toutes les photos de la cérémonie sur le Flickr du vicariat ici.