CathoBel | Faut-il regarder « Fidèles » ?

Ce lundi 12 avril, à 21h45, la Trois (RTBF) diffuse « Fidèles. A la croisée des chemins ». Ce documentaire réalisé par des étudiants de l’IHECS s’intéresse à l’avenir de la prêtrise et de l’Eglise en Belgique. Que faut-il en penser ? Et faut-il le regarder ? Vincent Delcorps, directeur de la rédaction de CathoBel, a pu voir le docu en avant-première. Voici son avis.

Le pitch ? En Belgique, la religion catholique connaît un indéniable déclin. Les églises se vident, la moyenne d’âge des prêtres s’envole, et les cérémonies religieuses se raréfient. Certains édifices sont même contraints de fermer leurs portes en raison d’un manque de fréquentation. Bien que la majorité de la population belge se considère encore catholique, le nombre de pratiquants diminue fortement. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se détournent du catholicisme. Pourtant, d’autres sont encore prêts à consacrer leur vie à Dieu, par exemple en choisissant la voie de la prêtrise.

« Le documentaire est bien réalisé », analyse Vincent Delcorps, directeur de la rédaction de CathoBel. « Les interlocuteurs s’expriment bien, leurs témoignages se complètent, les lieux de tournage sont diversifiés. Les réalisateurs ne cherchent pas absolument à défendre un point de vue. Pour les chrétiens, voir ce film sera peut-être un peu bousculant, mais il peut être bon d’être bousculé! » 

Accéder à l’intégralité de l’article sur le site de CathoBel.