CathoBel | Il y a 105 ans débutaient les événements de Notre-Dame de Fátima

Il y a 105 ans débutaient les événements de Notre-Dame de Fátima

Ce vendredi 13 mai, cela fait 105 ans que débutèrent les apparitions de Notre-Dame de Fátima. L’occasion de revenir sur ces événements extraordinaires, reconnus par l’Eglise, mais surtout de nous interroger sur le sens des trois « secrets » révélés aux petits bergers en 1917. Quelle est la portée des révélations privées dans notre vie de foi? Le message de Fátima a-t-il encore quelque chose à nous dire?

 

Six apparitions…

Le 13 mai 1917, trois petits bergers d’un village au centre du Portugal rapportent avoir vu « une dame toute vêtue de blanc », au cœur d’un petit chêne. La dame a adressé un message aux enfants, Lúcia dos Santos (10 ans), Francisco Marto (9 ans) et sa sœur Jacinta (7 ans): « Récitez le chapelet tous les jours pour obtenir la paix dans le monde et la fin de la guerre. » Elle leur a également demandé de revenir au même endroit un mois plus tard. C’est le début d’une histoire extraordinaire, qui va profondément marquer le catholicisme du XXe siècle: les apparitions de la Vierge Marie à Fátima.

Au total, il y aura six apparitions. A chaque fois, la foule est plus nombreuse – il y aura même entre 40.000 et 70.000 personnes lors de la dernière apparition, le 13 octobre 1917. Ce jour-là, un phénomène spectaculaire survient, annoncé par la dame trois mois auparavant: Le soleil est entouré d’une couronne de couleurs, qui se met à inonder le ciel limpide et le paysage, avant de tourner sur lui-même et de chuter vers l’horizon… Cet événement, à l’époque, a fait l’objet de nombreux articles dans la presse, qui a publié des photos de la foule pendant la « danse du soleil ». Très réticente au début, l’Eglise catholique au Portugal reconnaîtra finalement l’authenticité des apparitions et du message de Fátima en 1930. Entre-temps, le petit village de 200 habitants était devenu le plus important centre de pèlerinage du pays, rassemblant chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes. Cent et cinq ans plus tard, ce sont environ cinq millions de pèlerins qui se rendent chaque année à Fátima, ce qui en fait le quatrième lieu de pèlerinage catholique du monde.

Encore davantage que le « miracle » du soleil – jamais reconnu comme tel par l’Eglise –, ce sont les « secrets » de Fátima qui, pendant longtemps, ont frappé les esprits. Et donné lieu à de nombreuses spéculations. Si les deux premiers secrets ont été révélés par le pape Pie XII, le troisième ne le fut qu’en l’an 2000, par Jean-Paul II.

 

 

Lire la suite sur CathoBel

© texte:  
© photos: CathoBel