CathoBel | Pour la première fois, 100 crèches seront exposées place Saint-Pierre

La traditionnelle exposition “100 crèches au Vatican” se tiendra cette année en plein air, près de la colonnade du Bernin.

Initiée en 1976 par le défunt journaliste italien Manlio Menaglia, cette exposition de crèches est traditionnellement organisée tous les ans sur la piazza del Popolo à Rome pendant la période de Noël. L’année dernière, les 100 œuvres d’art avaient été pour la première fois installées salle Saint-Pie-X, via della Conciliazione, à quelques pas du Vatican.

Afin de respecter les consignes de distanciation liées à la pandémie, l’exposition aura cette année lieu en plein air, près de la colonnade du Bernin, peut-on lire dans un communiqué. Inauguré le 13 décembre, l’événement se poursuivra jusqu’au 10 janvier 2021. Son organisation est assurée par l’ambassade d’Ukraine près du Saint-Siège, qui sera présente lors de sa présentation avec des représentants de la communauté ukrainienne de Rome.

La crèche, plus tangible dans les moments difficiles

En s’arrêtant devant ces nombreuses crèches en provenance du monde entier, les visiteurs pourront percevoir tout « l’amour et l’imagination » qui ont été nécessaires à leur fabrication, écrit le Conseil pour la promotion de la nouvelle évangélisation. La crèche devient plus tangible « dans les moments de grand besoin » et constitue un « témoignage de la solidarité que Dieu a voulu partager avec toute l’humanité à travers l’incarnation de Son Fils ».

Cette année, de nombreuses familles vivront la fête de Noël dans l’anxiété ou dans la tristesse en raison l’hospitalisation de proches, peut-on lire, mais toutes « ces limites ne doivent pas nous empêcher de vivre la naissance du Fils de Dieu comme un moment d’espérance » et de regarder l’avenir avec sérénité. « Construire une petite crèche dans nos maisons » peut être un moyen de favoriser la « joie de transmettre une tradition familiale aux jeunes générations », préconise le Vatican.

Le Pape devant la crèche de la maison St-Marthe de décembre 2019, ©Vatican News

Article écrit par Cath.ch