CathoBel | Tommy Scholtes, nouveau président du Comité de soutien aux chrétiens d’Orient

Ce jeudi  24 juin, le CSCO (Comité de Soutien aux Chrétiens d’Orient en Belgique et en Europe) a tenu son Assemblée générale annuelle. Au terme de celle-ci, un nouveau Conseil d’administration a été élu, avec le père Tommy Scholtes comme président.

Créé en Belgique fin 2013, le Comité de Soutien aux Chrétiens d’Orient (CSCO), regroupe les Eglises d’Orient présentes en Belgique : copte, arménienne, syriaque, chaldéenne, melkite et maronite, ainsi que l’Eglise catholique latine de Belgique.

Son objectif est de renforcer les liens entre les chrétiens d’Orient et d’Occident, mais aussi de venir en aide aux chrétiens d’Orient victimes de persécution et de discrimination dans leurs pays respectifs, de défendre leurs droits et libertés, de promouvoir leur civilisation et de les encourager à rester sur leurs terres.

Concrètement, l’action du CSCO consiste à sensibiliser l’opinion publique belge à la situation des chrétiens en Orient, et à récolter des soutiens en faveur de projets humanitaires ponctuels ou de longues durée, tels le financement d’un dispensaire à Alqosh, village chrétien en Iraq, d’un dispensaire à Quamishli ou encore d’une école à Hassaké (villes chrétiennes de la Jazira en Syrie)

Outre le père Tommy Scholtes, jésuite et porte-parole francophone de la Conférence des évêques de Belgique, qui devient président du CSCO, le père Charbel Eid en devient le vice-président. Ils succèdent au Dr Simon Najm et à Luna Batouta, respectivement président et vice-présidente sortants.
 
Christophe HERINCKX