Centenaire des conversations de Malines | Une commémoration fraternelle à York

 

 

En cette année 2021, nous fêtons le centenaire des Conversations de Malines, cinq réunions entre personnalités catholiques et anglicanes qui se sont tenues entre 1921 et 1925 à l’initiative notamment du Cardinal Mercier. Le 4 décembre dernier, c’est à Malines – mais en visoconférence vu le contexte pandémique – qu’une journée de commémoration a été organisée.

Ce lundi 6 décembre, sous les voûtes de l’extraordinaire cathédrale de York dans le nord de l’Angleterre, s’est également tenue une commémoration du centenaire des fameuses « conversations de Malines ».
Celles-ci avaient en effet été initiées le 6 décembre 1921 par le Cardinal Mercier, côté catholique, et Lord Halifax, côté anglican.
La célébration a donné lieu à un brillant exposé à caractère historique et théologique par l’archevêque Rowan Williams of Oystermouth, ancien primat de l’Eglise d’Angleterre. Mgr Kockerols, qui représentait le Cardinal De Kesel, lui a brièvement répondu. Le Nonce apostolique auprès du Royaume-Uni avait fait le déplacement, ainsi que de nombreux invités anglicans et catholiques.
Les participants ont ensuite rejoint le traditionnel Evensong (vêpres chantées) et ont participé à un banquet offert par l’arrière- petit-fils de Lord Halifax dans la superbe résidence de l’archevêque de York.
Le P. Thomas Pott, du Monastère de Chevetogne, et les membres du groupe actuel des « conversations de Malines » étaient les chevilles ouvrières de cette rencontre mémorable.
Dans un climat très fraternel, tous ont exprimé le vif souhait que ces conversations se poursuivent.

© texte: mgr Jean Kockerols