Le Centre de recherche de l’Université de Gand recherche des femmes africaines

En 2014, l’ICRH – centre de recherche de l’Université de Gand, a démarré une étude sur certaines pratiques culturelles d’origine africaine en Belgique. L’objet de l’étude est de mieux comprendre les raisons pour lesquelles certaines de ces pratiques persistent dans le contexte Européen. Afin de réduire les conséquences parfois néfastes de certaines de ces pratiques, il est nécessaire d’avoir une meilleure compréhension des facteurs qui les justifient.

Dans le cadre de cette recherche, 1000 femmes d’origine africaine seront enquêtées sur leurs expériences concernant ces pratiques.
Nous tenons à inviter les paroisses de Bruxelles à nous joindre dans la recherche des femmes qui répondent aux critères de sélection.

Plus particulièrement nous sommes à la recherche des femmes adultes, originaire du Cameroun, Guinée, Ghana, Nigeria, Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo, Ethiopie, Somalie et l’Egypte, ainsi que leurs filles adultes. Ces femmes seront invitées à compléter un questionnaire ensemble avec un enquêteur.  Ce questionnaire est anonyme et prendra au maximum une demi-heure. Les questions concernent la vie familiale, les relations, le mariage, les enfants… Les répondants n’auront pas besoin d’une connaissance spécifique préalable.

Si vous souhaitez participer à cette recherche, ou si vous avez plus de questions, veuillez contacter les chercheurs (Lotte De Schrijver et Luk Van Baelen) par téléphone 09/332.53.00 ou par courrier électronique  luk.vanbaelen@ugent.be.

En vous remerciant de votre attention,

Lotte De Schrijver
Luk Van Baelen
Prof. Dr. E. Leye