Centre pastoral | Retour sur la retraite sociale du Service solidarité

Tout s’accomplit dans la rencontre

Une douzaine de jeunes de cinquième secondaire se présente au Vicariat de Bruxelles le mercredi 20 avril. Ils ont 16 ans. Ils sont un peu tendus.
On le serait à moins. Ils ne savent pas à quelle sauce ils seront mangés, même s’ils ont librement choisi de participer à une retraite sociale organisée pour leur école par le service Solidarité du Vicariat de Bruxelles.
Heureusement, Marielle, une bénévole de VIVRE ENSEMBLE, les sensibilise à la pauvreté par des animations et par des jeux de rôles. Demain, et vendredi matin, ils seront bénévoles dans des associations.
On les retrouve donc le vendredi à midi. On mange un spaghetti. L’ambiance est heureuse et détendue. Ils partagent. La pauvreté n’est plus une abstraction. Ils ont découvert que tous les démunis ont une histoire. Ils ont découvert aussi qu’ils avaient eux-mêmes une histoire. On célèbre cela avec deux versets du Coran et en lisant la parabole du Bon Samaritain.
Les jeunes ont rencontré des pauvres. Ils se sont rencontrés ; on a partagé nos histoires et nos rencontres. Au fond c’est quoi d’autre l’Évangile ?

Associations partenaires pour cette retraite : l’asbl Sourcel’asbl Conviviall’Entraide de saint Gillesla Maison Bilobal’asbl Le Souffle de vie.

Retour en photos:

© texte: Lucien Noullez et Marie-Françoise Boveroulle
© photos: Martha Gisela Prata Saenz et Anne Périer