Messiah, la nouvelle série Netflix qui risque d’être supprimée.
Synopsis :
La série se concentre sur la réaction du monde vis-à-vis de l’apparition d’un homme au Moyen-Orient se prétendant comme le retour eschatologique d’ʿĪsā (Jésus). Son apparition et ses miracles apparents suscitent rapidement un succès autour de celui mettant en doute qui il est vraiment, cette affaire est la cible d’une enquête d’un officier de la Central Intelligence Agency (CIA).
Chaque semaine, au fil de l’année, retrouvez toutes les critiques cinéma inspirées et inspirantes du Père Charles Declercq et de Julien Brnl sur le site Cinécure.
« Il y a un appel à boycotter la série… avant même qu’elle ne soit en ligne, par son intrigue tout simplement. L’apparition d’un messie, voire du Messie, de son retour suscite des controverses tant diégétiques qu’extra-diégétiques. Ou, pour l’écrire de façon simple : d’une part, la série tient son principal fil conducteur dans les réactions (universelles) suscitées par la venue d’un Messie ; d’autre part, ce thème même est religieusement sensible et même perçu négativement comme une atteinte à la religion de certains.
Nous avons donc attendu la sortie ce 1er janvier pour visionner les dix épisodes de la première saison (et, espérons-le, pas la dernière) en deux jours. Nous avons découvert une série bien construite, très addictive, qui situe son action en Syrie (Damas), à Jérusalem, au Texas, à Washington (mais tournée en Jordanie et aux USA car il aurait impossible de tourner sur place, par exemple le Mont du Temple, le Dôme du Rocher… qu’il a fallu reconstituer). »
Père Charles Declerq