Cinéma | Le film roumain « Cardinalul » sur grand écran à Bruxelles

Cinéma : Le film roumain « Cardinalul » sur grand écran à Bruxelles

La communauté catholique roumaine de Bruxelles organisait samedi 15 octobre une soirée autour de la personnalité du Cardinal roumain Iuliu Hossu (1885 – 1970).

Cette soirée s’est déroulée à l’église-royale-Sainte-Marie, en présence du Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, de Mgr Cristian Crisan, jeune évêque roumain visiteur apostolique pour les communautés roumaines d’Europe, de Madame l’ambassadeur de Roumanie en Belgique, ainsi que des membres des communautés roumaine et francophone de l’Unité pastorale des Coteaux.

Le P. Filip Cheresi, responsable de la pastorale roumaine à Bruxelles, a introduit le film roumain « Cardinalul » (« Le Cardinal »), sous-titré en français : un film assez dur qui retrace la vie de cet évêque gréco-catholique ayant souffert le martyr dans les prisons communistes.

Héros du peuple roumain, pour avoir annoncé en 1918 la Déclaration d’unité de la Roumanie, Mgr Hossu eut à souffrir en prison dans les années 1950 pour rester fidèle à sa foi et au rite gréco-catholique, alors que les  autorités communistes voulaient le faire passer à l’orthodoxie. Son dernier message à la fin de sa vie a été : « Mon combat s’achève, le vôtre continue ».

Il a été béatifié, avec 6 autres évêques roumains gréco-catholiques martyrs, le 2 juin 2019 à Blaj par le pape François.

Pendant la projection du film, les enfants de la communauté roumaine étaient à la crypte de l’église où ils ont réalisé une fresque évoquant l’espérance, puis, formant une chorale sous la direction de Mariana Iacob, ils ont chanté pour l’assemblée cette même espérance. Un verre de l’amitié a conclu la soirée.

EVC

 ©Communauté roumaine de Bruxelles

Accéder au site de la communauté roumaine gréco-catholique de Bruxelles, ici.