Cinéma | The Joker, le nouveau film événement de Todd Phillipps

Critique d’Elise Lenaerts de Cathobel :

« Avec Joker, le réalisateur Todd Phillips livre un drame noir autour de l’ennemi de Batman. Loin des films de super-héros, voici une vraie réflexion sur la société qui écarte ceux qui ne sont pas dans la norme.

Le pire ennemi de Batman a pris bien des visages depuis sa première apparition dans un comics en 1940. L’histoire récente du cinéma se souvient de Jack Nicholson (dans le Batman réalisé par Tim Burton en 1989), puis de celle du regretté Heath Ledger, joker torturé dans la version de Christopher Nolan. On passera sur celle de Jared Leto qui a participé au chaotique Suicide Squad pour arriver à celui sur lequel les projecteurs sont aujourd’hui braqués, Joaquin Phoenix. Dans Joker de Todd Phillips, l’acteur américain endosse un rôle fait pour lui. Il arrive rarement qu’on se dise à ce point là « personne d’autre n’aurait pu l’incarner ». Habitué des drames ou des polars (Two lovers, Her, La nuit nous appartient), l’acteur américain fait sa première incursion dans l’univers des comics de façon magistrale. Mais revenons tout d’abord à l’histoire de ce Joker, lauréat du Lion d’or à la dernière Mostra de Venise.

Lire la suite de l’article.

Découvrir d’autres critiques de film sur des sorties récentes sur le site Cinécure par l’abbé Charles Declercq et Julien.