Cinergie | Portrait du Père Charles Declercq, prêtre et critique cinéma

Rencontre avec Charles Declercq, critique de cinéma – Un critique de cinéma atypique Interview de David Hainaut et Tom Sohet

Dans ce microcosme que constitue la critique belge de cinéma, Charles Declercq est devenu, en quelques années, un visage incontournable, malgré des débuts tardifs dans la profession en 2011. Et pour cause, à 67 ans, cet ancien officier de police a la particularité d’être le seul de sa corporation à cumuler la fonction de… prêtre !
Autoproclamé cinéphage et cinéphile – il détient 8500 films et en visionne près de 500 par an -, ce passionné fougueux a aussi la singularité de se faire entendre (ou lire) sur un média ciblé, en l’occurrence les antennes de RCF (la Radio Chrétienne Francophone), qui jouit d’une audience de 40 000 auditeurs. « Mais nous sommes un média généraliste! », aime-t-il souvent répéter…

Rencontre avec celui dont la vie a été chamboulée le 22 mars 2016, puisqu’ironie du sort, en se rendant à une vision de presse, il se trouvait dans la rame de métro qui a explosé à la station Maelbeek, lors des attentats de Bruxelles…

Visionner le reportage.

Accéder à l’intégralité de l’article.

Photos tous droits réservés.