CIPL | Echos d’une belle journée de formation en pastorale liturgique

CIPL | Echos d’une belle journée de formation en pastorale liturgique

« Pour une meilleure compréhension des normes en liturgie »

Le jeudi 1er juin, l’arsenal de Namur a accueilli près de 150 participants venus des quatre coins de la Belgique pour participer à une journée de formation liturgique organisée par la CIPL.

Hélène Bricout, de l’Institut catholique de Paris, a animé avec brio une matinée profonde, dense et pleine d’ouverture sur la question complexe et actuelle des normes en liturgie. Elle a souligné avec finesse que la norme est un outil, un moyen mis à notre disposition pour éveiller notre intelligence pastorale.

Le mot-clé de la matinée était le discernement. Afin d’aider le travail pastoral sur le terrain, Hélène Bricout a présenté une grille de discernement que les participants ont immédiatement pu mettre en pratique lors des neuf ateliers animés et joyeux de l’après-midi.

Un temps de prière à mi-journée a permis à l’assemblée d’écouter la Parole et de chanter la liturgie du jour d’un même cœur.

Les participants sont repartis comblés ! Ils se sont sentis encouragés à poursuivre leur cheminement de discernement pastoral dans leurs différentes réalités. Nous remercions chaleureusement Hélène Bricout !

La CIPL envisage certainement de proposer une suite à cette magnifique journée. Rendez-vous l’année prochaine pour continuer à nous rencontrer et à nous enrichir mutuellement, pour la plus grande gloire de Dieu !

L’équipe de la CIPL