COE | Mgr Kockerols accueilli par la communauté syriaque

La communauté syriaque catholique Notre-Dame de la Délivrance de Bruxelles a été fondée en 2017 suite à l’arrivée de réfugiés chrétiens de rite syriaque catholique d’Antioche originaires de Syrie, d’Irak et du Liban. Elle fait partie de l’UP La Woluwe.

Le 2 janvier, mgr Jean Kockerols a célèbré la première messe dominicale de 2022 avec la communauté en l’église de la Sainte-Famille à Woluwe-Saint-Lambert. Ce fut une grande joie et bénédiction pour la communauté d’accueillir l’évêque local pour sa première messe de l’année. Il était accompagné par l’abbé Eric Vancraeynest – délégué épiscopal pour la pastorale des COE et Doyen de Bruxelles Nord-Est – et de l’abbé Thomas-Dibo Habbabé – responsable de la pastorale syriaque catholique dans l’archdiocèse et coresponsable de la pastorale francophone de l’UP.
La célébration était bi-rituelle: en rite syo-antiochien et en rite latin. Elle était aussi multilingue: en Français, Néerlandais, Arabe et Syriaque (Araméen occidentale).

Dans son homélie, mgr Kockerols a parlé de l’évangile comme source de bonté et justice dans la vie de chaque chrétien. Il a évoqué la beauté et la force des communautés catholiques d’origine étrangère et même de la nécessité de ces communautés  pour l’Eglise catholique de Belgique, et notamment à Bruxelles.  À la fin de la messe, mgr Kockerols a bénie toute l’assemblée selon les coutumes du rite syriaque. Cette eucharistie fut également l’occasion de belles rencontres.

Retour en images:

Vers le site de l’UP.

© texte: Abbé Thomas Dibo Habbabe (adaptation Sébastien De Bock)
© photos: Communauté syriaque catholique Notre-Dame de la Délivrance