COMECE | Conclusions de la Convention catholique de la Jeunesse sur l’Europe

 

La Convention catholique de la jeunesse de la COMECE rassemble les jeunes pour échanger sur l’avenir de l’Europe

La Commission des Épiscopats de l’Union européenne (COMECE) publie ce jeudi 9 septembre le rapport final de sa Convention catholique de la jeunesse sur l’avenir de l’Europe, qui s’est tenue en ligne en juin dernier avec la participation de plus de 100 jeunes catholiques de tous les États membres de l’UE. Le rapport présente des propositions politiques et des suggestions concrètes pour répondre aux défis actuels les plus urgents en Europe. Le Cardinal Hollerich déclare avoir « une totale confiance dans la jeunesse ».

Des jeunes de l’Europe entière se sont réunis virtuellement les 3, 10 et 17 juin 2021 pour participer à la Convention catholique de la jeunesse sur l’avenir de l’Europe organisée par la COMECE. Suivant le chemin tracé par le message du Pape François sur l’Europe, ils ont réfléchi et formulé des propositions concrètes pour façonner leur « rêve pour l’Europe ».

 

Définir des secteurs prioritaires d’action

En particulier, ils se sont concentrés sur trois domaines thématiques :

  • la relance sociale équitable,
  • les transitions écologique et numérique,
  • et la démocratie et les valeurs européennes.

Plusieurs contributions d’orateurs invités et d’experts dans les domaines de l’écologie, de la numérisation et de la participation des jeunes ont motivé et aidé les participants à aborder les questions les plus urgentes dans le contexte de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

 

Des propositions concrètes

Ils ont proposé de mieux aider les jeunes issus de groupes défavorisés à participer à des programmes d’échange et à des cours de perfectionnement et de contribuer au développement de technologies et d’infrastructures numériques inclusives et durables.

Ils ont également demandé à l’UE de soutenir la coopération et le dialogue entre les institutions, les organisations non gouvernementales et confessionnelles pour la promotion de valeurs positives telles que la solidarité, la fraternité et le respect.

D’autres suggestions peuvent être consultées dans le rapport de la Convention, qui a été soumis aux travaux de la Conférence sur l’avenir de l’Europe via la plateforme numérique dédiée.

 

Les encouragements de mgr Hollerich

Exprimant sa profonde confiance dans les participants et certain que les jeunes seront capables d’aborder et de résoudre les défis les plus pressants auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, S. Em. le Card. Jean Claude Hollerich s.j., Président de la COMECE, a déclaré : « Vous n’êtes pas seulement l’avenir de l’Europe, mais vous êtes l’Europe d’aujourd’hui. A partir de vos expériences, de vos connaissances et de vos espoirs, vous pouvez construire un avenir meilleur, non seulement pour l’Europe et les Européens, mais pour tous nos frères et sœurs de ce monde. »

La Convention a rassemblé plus de 100 jeunes catholiques délégués pour la plupart par les Conférences épiscopales de l’Union européenne et par les membres de la Plate-forme jeunesse de la COMECE, un réseau de plus de 10 organisations de jeunesse catholiques européennes.

 

Accéder au Rapport de la Convention in extenso

Source : Webnews, 09/09/2021