COMECE | Les jeunes catholiques européens auront leur mot à dire

Les jeunes catholiques européens auront leur mot à dire à la COMECE

La Commission des Conférences épiscopales de l’Union européenne vient de créer le Réseau jeunesse de la COMECE. Il s’agit d’un nouvel organe consultatif qui favorisera la participation concrète des jeunes catholiques européens à l’élaboration des politiques de l’UE.

La création du Réseau Jeunesse a été inspirée par le succès des deux congrès de la jeunesse catholique sur l’avenir de l’Europe qui ont eu lieu en juin 2021 et 2022. Suite à quoi, et dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse, le président de la COMECE, le cardinal Jean-Claude Hollerich, a lancé officiellement le projet le 5 octobre dernier.

L’avis des jeunes sur les politiques de l’UE

Le Réseau Jeunesse devrait promouvoir la contribution des jeunes au travail politique de l’UE. Il accompagnera le travail du Secrétariat de la COMECE et sera consulté sur divers dossiers politiques. Concrètement, cela signifie qu’il sera davantage tenu compte de la sensibilité des jeunes aux défis politiques et sociaux actuels.

Âgés de 18 à 35 ans, les jeunes délégués des épiscopats catholiques de l’Union européenne siégeront deux ans dans cette nouvelle instance.

Une invitation à chaque jeune délégué

« Faire du Réseau Jeunesse un lieu de véritable fraternité, un exemple de la façon dont nous pouvons être frères et sœurs, conscients de nos identités culturelles uniques, véritablement unis dans la diversité. » Cardinal Jean-Claude Hollerich, président de la COMECE

Le président de la COMECE a également souligné l’importance d’autonomiser les jeunes à tous les niveaux de nos sociétés, tout en agissant avec et à travers toutes les générations pour le bien commun dans l’UE.

Les membres du Réseau Jeunesse de la COMECE auront comme première tâche de réfléchir à la promotion des valeurs communes de l’UE, telles que la démocratie et les droits fondamentaux. Ils présenteront leur contribution à l’Assemblée de la COMECE en 2023.

NG avec différents médias

Crédits textes : CathoBel ©