« Retrouver l’espoir et la solidarité »
Message des Présidents des Conférences Épiscopales de l’Union Européenne aux Institutions européennes et aux États Membres
Face à la crise qui nous submerge, l’Église Catholique dans l’Union Européenne, représentée par les Présidents des Conférences Épiscopales des États Membres, souhaite adresser un message d’espoir et
un appel à la solidarité aux Institutions européennes et aux États Membres.
Un message dans lequel nous réaffirmons notre engagement en faveur de la construction européenne qui apporté paix et prospérité à notre continent, et en faveur de ses valeurs fondatrices que sont la solidarité, la liberté, l’inviolabilité de la dignité humaine, la démocratie, l’État de Droit, l’égalité et la défense et la promotion des Droits de l’Homme.
Les Pères fondateurs de l’Union Européenne étaient convaincus que l’Europe se construisait dans la crise. Dans notre Foi chrétienne dans le Seigneur ressuscité, nous espérons que Dieu peut transformer toute chose en bien, même celles que nous ne comprenons pas et qui semblent mauvaises. Cette Foi est le fondement ultime de notre espérance et de notre fraternité universelle.
En tant qu’Église Catholique dans l’Union Européenne, nous nous joignons aux autres Églises sœurs et aux communautés ecclésiales, pour proclamer et témoigner de cette Foi et, avec les membres d’autres traditions religieuses et les personnes de bonne volonté, nous nous efforçons de construire une fraternité universelle qui n’exclut personne.
La Foi nous appelle à sortir de nous-mêmes et à voir en l’autre, en particulier en ceux qui souffrent ou sont en marge de nos sociétés, un frère ou une sœur, mais aussi à être prêts à donner notre vie pour eux.
Pour voir la suite du communiqué, cliquez ici.
Accéder au site internet de la COMECE.